DUT GACO Arts

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Le DUT GACO Arts est destiné aux étudiants qui souhaitent concilier des études de gestion et une pratique artistique. C’est un aménagement du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), qui est un diplôme de gestion polyvalent.

En GACO Arts, les mêmes matières de gestion sont réparties sur 3 ans (6 semestres), ce qui permet de libérer du temps pour les pratiques artistiques. En moyenne, un étudiant de GACO a 30h de cours de gestion par semaine à l’IUT. Un étudiant de GACO Arts a quant à lui une vingtaine d’heures de cours de gestion par semaine à l’IUT. Cela lui laisse 10h par semaine pour ses pratiques artistiques à l’extérieur (musique, danse, théâtre, arts plastiques, cirque…).

L’objectif de GACO Arts est donc la double compétence en gestion et dans un domaine artistique. Intégrer GACO Arts permet de valider un diplôme de gestion national, mais aussi d’envisager une carrière dans un domaine artistique.

GACO Arts n’est pas un diplôme uniquement centré sur la gestion artistique. C’est un diplôme de gestion « généraliste », avec des horaires aménagés pour une pratique artistique.

Cependant de nombreux étudiants issus de GACO Arts souhaitent s’orienter vers des carrières dans le domaine de la gestion culturelle, c’est pourquoi des dispositifs particuliers ont été mis en place, tels que :

- des cours spécifiques
- des conférences données par des professionnels
- des Journées Focus sur des lieux culturels de Lyon
- des échanges avec les lieux de spectacle

L’objectif de ces dispositifs est d’apporter aux étudiants une meilleure connaissance des milieux culturels et de commencer à développer un réseau professionnel dans ces milieux.

Spécificités

Diplôme en 3 ans, niveau bac+2

L'implication artistique

L’implication artistique est essentielle en GACO Arts. Elle est contrôlée chaque semestre sur 2 critères :

 

  • Une pratique artistique dans des écoles, conservatoires, associations  ≥  à 10h par semaine  (musique, danse, théâtre, arts plastiques, cirque…). Les 10h comprennent les heures de cours et de travail à la maison, les répétitions, les stages … Elles ne comprennent pas l’implication dans un projet personnel (groupe de musique, troupe de théâtre ou compagnie de danse…).
    L’évaluation des pratiques artistiques est effectuée par les structures dans lesquelles sont inscrits les étudiants.

    Une liste recense les lieux de pratique artistique où les étudiants de GACO Arts sont actuellement inscrits. Elle est donnée à titre d’information et d’exemple et ne constitue en aucun cas une liste exhaustive ou obligatoire des lieux où s’inscrire. Les étudiants de GACO Arts peuvent s’inscrire dans les lieux de leur choix, à condition que les horaires soient compatibles avec ceux de l’IUT et que les enseignants artistiques acceptent de compléter les fiches de suivi que nous leur envoyons.

    Il est essentiel de bien choisir les lieux d’apprentissage artistique car ils contribuent à l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants. Avant l’inscription, les étudiants doivent prendre le temps de faire des cours d’essai, de rencontrer les personnes, de faire le point sur leurs acquis et leurs envies. L’inscription dans plusieurs lieux et dans plusieurs disciplines est possible.


     
  • La pratique d' activités culturelles conformes au cahier des charges. Travailler dans les secteurs artistiques et culturels nécessite de bien connaître l’offre culturelle et de se constituer un réseau. Le cahier des charges constitue une incitation à sortir et à découvrir les lieux culturels lyonnais.

Par ailleurs, les étudiants peuvent en plus - et non à la place des 2 premiers points - signaler toute autre implication ponctuelle ou régulière telle que :

- la participation à la gestion d’une association artistique ou culturelle,
- l’intégration à une compagnie ou à un groupe,
- la création, reprise d’un spectacle ou d’un concert,
- le rôle d’étudiant relais GACO Arts dans une structure artistique
- la participation à toute autre manifestation artistique.
 
Association Lézart GACO

Créée par les étudiants de la formation Gaco Arts, l'association a pour but de promouvoir les talents des étudiants artistes tout au long de l'année, notamment lors du Festival Arlezia, événement pluridisciplinaire qui se déroule chaque année au mois de mars.

Pour plus de renseignements : 
lezartgaco@yahoo.fr

Stages

Deux stages obligatoires en 1ère et 3ème année.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

Chaque année 28 étudiants sont admis en 1ère année.
La sélection se fait en 2 phases :
- sur dossier écrit,
- puis sur entretien pour ceux dont le dossier écrit a été sélectionné.

 

Pour être sélectionné, il faut être titulaire du baccalauréat (toutes les séries sont admissibles) et être motivé par des études en gestion autant que par un domaine artistique. Pour réussir dans cette formation il faut être travailleur (beaucoup d’heures de cours même avec l’aménagement spécifique, du travail à la maison, des dossiers à préparer), polyvalent (indispensable pour toutes les matières de gestion étudiées), curieux et ouvert d’esprit (s’intéresser autant à un thème de gestion pure qu’à une création artistique n’est pas donné à tout le monde), avoir le goût du travail en groupe (projets de groupe, exposés, création d’entreprise en groupe…) parmi d’autres qualités.

 


Les critères de sélection des dossiers écrits sont :
 

-         les notes obtenues en 1ère, terminale et au baccalauréat (seulement les notes des épreuves de français pour les élèves actuellement en terminale),

-         les appréciations des professeurs en classes de 1ère et de terminale,

-         la ou les pratiques artistiques,

-         la motivation pour GACO Arts


Dans le dossier écrit, le candidat peut joindre tout élément susceptible d’améliorer l’appréciation du jury, notamment sur sa pratique artistique (CD, dessins, photographies, coupures de presse…) et sur ses expériences dans le domaine associatif (bénévolat, implication dans des projets artistiques…).

 

Les critères de sélection des candidats à l’oral sont :  

-  l'aptitude à mener à bien 3 ans d’études en gestion et motivation pour ces études, -
-  l'intérêt pour le candidat de bénéficier de l’aménagement horaire, motivation pour les pratiques artistiques.

 


Tous les candidats doivent s’inscrire sur PARCOURSUP (du 22 janvier au 13 mars).

Les cours sont répartis sur 6 semestres. Les étudiants de GACO Arts suivent les mêmes cours que les étudiants de GACO classique. Pour les travaux dirigés et travaux pratiques, ils constituent un groupe à part entière.

Voici les horaires pendant lesquels les étudiants sont susceptibles d’avoir cours à l’IUT:


 

Arts1

Arts2

Arts3

Lundi

8h - 20h

8h – 20h

8h - 20h

Mardi

8h - 16h

8h - 16h

8h - 16h

Mercredi*

8h - 16h

8h - 16h

8h - 16h

Jeudi

8h - 14h

8h - 14h

8h - 16h

Vendredi

8h - 16h

8h - 16h

8h - 16h

  * LV2 en option de 16h à 18h

Les pratiques artistiques doivent avoir lieu en dehors de ces créneaux horaires car l’assiduité est obligatoire à l’IUT.

Le DUT vise la polyvalence dans les disciplines de gestion. Il est organisé autour de 2 matières prédominantes :

- le marketing et la gestion commerciale,
- la gestion comptable et financière

Autour de ces 2 matières, toutes les disciplines de gestion sont étudiées :
gestion des ressources humaines, stratégie, organisation des entreprises, logistique, droit de l’entreprise, création d’entreprise, commerce international…

Les enseignements de gestion sont complétés par :

les langues vivantes (anglais obligatoire sur 6 semestres, 2ème langue vivante en option pour GACO Arts : espagnol, italien, allemand),
- des cours d’informatique (également sur 6 semestres)
- des matières plus généralistes (économie, droit, gestion de l’information, techniques d’expression…).

Télécharger ICI la plaquette GACO Arts

Pour les étudiants de GACO Arts, des cours spécifiques, des conférences, des journées focus et des échanges avec les professionnels sont organisés tout au long de l’année en plus des enseignements de gestion.

Le DUT est un diplôme à vocation professionnelle. Cela se traduit par la présence massive de professionnels chargés de cours ou de travaux dirigés.

Les étudiants doivent également effectuer un projet tutoré, en partenariat avec une structure professionnelle, par groupe de 4 ou 5 (projets tutorés sur les 4 premiers semestres) ainsi que des stages (2 stages obligatoires en 1ère et en 3ème année GACO Arts). Par ailleurs, des travaux sur le projet professionnel sont présents sur les 6 semestres.La validation des semestres se fait sur 2 critères :
- critère académique - moyenne des notes ≥ 10
- implication artistique suffisante.

Il est possible d'effectuer le 5ème semestre Gaco Arts au Quebec, à Matane.

Le Projet tutoré en Gaco Arts

Au même titre que les stages, les projets tutorés font partie des applications professionnelles mais ils s’en distinguent nettement dans leur organisation :



• Les projets tutorés s’effectuent en groupe de 4-5 étudiants. La dimension collective qui inclut le travail en groupe, la répartition des tâches, la gestion de tempéraments différents… fait ainsi partie intégrante de l’exercice.

Ils s’effectuent sur longue période (de mi-septembre à début mai pour les groupes de 1ère année et de mi-septembre à fin mars pour les groupes de 2ème année) et de façon optimale, se réfléchissent sur les deux ans afin d’apporter de la cohérence au projet. La gestion du projet dans la durée, parallèlement au travail conséquent demandé à l’IUT, fait également partie intégrante de l’exercice et ne doit pas être sous-estimée.

Les projets tutorés s’effectuent en lien avec une structure professionnelle (entreprise, artisan, association…) mais celle-ci n’a pas vocation à accueillir le groupe. Ce dernier rencontre régulièrement son tuteur entreprise pour l’informer de ses avancées et convenir avec lui de la suite à donner au projet mais travaille le plus souvent à l’extérieur de la structure.


Une demi-journée par semaine, le jeudi après-midi, a été dégagée dans l’emploi du temps afin que tous les membres du groupe puissent avoir une plage de temps commune à consacrer à leur projet (pour les réunions entre les membres du groupe, les rendez-vous avec l’organisme partenaire, les recherches documentaires, les actions de terrain, la rédaction du rapport…).

 

Le déroulement du projet tutoré sur les deux ans
 

La 1ère année du projet tutoré vise essentiellement à approfondir les connaissances des étudiants sur le sujet étudié. Elle se termine par une action de terrain relativement modeste dans la durée et le contenu.
Elle comprend ainsi trois étapes qui se chevauchent et sont ponctuées par trois réalisations (détaillées dans le document spécifique à la 1ère année) :

- Une étude documentaire sur le secteur retenu
- Une étude comparative au niveau local de trois – quatre organismes du secteur étudié
- Une « petite » mission en collaboration avec un organisme du secteur

La 2ème année est en revanche consacrée intégralement à une mission plus conséquente, effectuée en collaboration avec un organisme partenaire. Elle doit s’inscrire dans la lignée des études documentaire et comparative effectuées en 1ère année.
 

Encadrement du groupe
 

Le groupe, tout au long de son projet, bénéficie d’une cotutelle :

Un tuteur IUT (enseignant ou intervenant extérieur de la formation GACO) l’assiste tout au long du projet (a priori pendant les deux ans) et le conseille dans sa concrétisation notamment sur les aspects méthodologiques, de recherche d’information, de gestion du temps, de réalisation de la mission…

Le tuteur IUT est là notamment pour stimuler le groupe dans les phases de découragement ou de relâchement ou au contraire pour refroidir certains enthousiasmes excessifs, veiller au respect du calendrier fixé, guider le groupe sur les sources à utiliser pour améliorer l’étude documentaire en 1ère année… Il assure également le suivi au niveau de la rédaction du rapport et de la préparation de la soutenance (pour les groupes de 2ème année).

Un tuteur entreprise, correspondant privilégié au sein de l’organisme partenaire, a davantage un rôle de « terrain » ; il définit avec le groupe les objectifs et le contenu de la mission, le suit et le guide pendant sa réalisation en mettant éventuellement à sa disposition les moyens appropriés.

Modalités d'évaluation

La validation des semestres se fait sur 2 critères :
- critère académique - moyenne des notes ≥ 10
- implication artistique suffisante.

Année de sortie

Bac + 2

Niveau de sortie

Niveau II

Débouchés professionnels

Le DUT GACO Arts étant un aménagement du DUT GACO, il permet d’envisager une carrière dans tous les domaines de la gestion. De plus, la mention GACO Arts offre la possibilité de se spécialiser en gestion culturelle vers des métiers tels qu’administrateur de compagnie, chargé de communication, de diffusion, de production dans une structure artistique…

Concernant les domaines de spécialisation des diplômés GACO Arts, environ la moitié d’entre eux se spécialise dans un domaine de gestion :
métiers de la vente et du marketing, métiers de la comptabilité-finance, gestion des ressources humaines, conseil-audit, logistique-achat, direction de services ou de petite entreprise…

L’autre moitié se spécialise en gestion artistique et culturelle :
gestion des entreprises culturelles, conception et mise en œuvre de projets culturels, assistant de gestion de diffusion et de développement culturels, administrateur culturel, métiers de la médiation culturelle, agent de développement culturel dans le monde rural…
Les postes les plus souvent exercés sont : chargé d'administration, chargé de production et de diffusion, chargé de communication, responsable accueil et billetterie, responsable des relations avec les publics, développement des publics.

Poursuites d'études

La très grande majorité des titulaires d’un DUT GACO Arts poursuivent leurs études après le DUT pour acquérir une spécialisation. Les poursuites d’études envisageables sont :

licence professionnelle afin d’acquérir une spécialisation en un an,
licence générale afin de rejoindre un cycle d’études longues,
- école supérieure de commerce, via les concours « passerelle »,
DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques à l’Etranger) pour lequel des partenariats ont été établis avec les universités des pays suivants : Espagne, Italie, Hongrie, Allemagne,  Royaume Uni, Irlande, Suède, Canada, Mexique.

Le taux d’admission des diplômés GACO Arts dans ces formations spécialisées (notamment les licences professionnelles) est excellent.

Renseignements

Institut Universitaire de Technologie
Adresse du site
:
88, rue Pasteur
69007 Lyon
Adresse postale :
I.U.T. Jean Moulin Lyon3
1 C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Elodie PIRIOU
Tél : 04 81 65 26 16
elodie.piriou@univ-lyon3.fr

Carole GIRIER
Tél : 04 81 65 26 17
carole.girier@univ-lyon3.fr