Cycle culturel n°14 - Architecture et vin au XXIème siècle

Informations générales

Niveau de recrutement
[ Autre ]
Conditions d'admission
Durée de la formation
50h
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Coût de la formation
Tarif 2018 - 2019 : 400€
25 séances de 2h
Accessible en

Le mercredi de 14h à 16h, hors vacances scolaires
Début des cours : 03/10/2018 - (Nouveauté 2018 - 2019)

Lieu : Campus des quais

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Publics

Niveau de recrutement : [ Autre ]


Conditions d'admission

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Inscription

Pour vous inscrire

Coût de la formation

Tarif 2018 - 2019 : 400€
25 séances de 2h

Cette année, nous étudierons les liens tissés entre architecture et vin. De tous temps, le vin est associé à un « toit », j’en veux pour preuve les fameux « châteaux » figurant sur les étiquettes des plus grands crus. Car le vin, c’est aussi un imaginaire qui se déploie dans le visuel : la couleur du nectar, mais aussi les styles, les lignes de ces vignobles et de ces châteaux qui contribuent aussi au plaisir gustatif par la puissance de l’imaginaire. Les « châteaux » d’aujourd’hui sont bien différents de ceux d’hier et la course aux chais est lancée…

Nous verrons donc cette année comment les plus grands domaines viticoles s’arrachent les architectes les plus en vue, comment ils rivalisent pour rendre plus lisible leur travail de vinification et en faire un véritable enjeu touristique, et comment les architectes et designers prennent en charge ce défi « œnologique »… Ainsi découvrirons-nous les plus prestigieux, les plus audacieux chais modernes en France mais aussi dans le monde.

Nous consacrerons également une partie du cycle à la ville de Bordeaux, capitale du précieux nectar et hôte de la fameuse Cité du Vin. Bordeaux est une cité en mutation architecturale, et une ville très dynamique dans ce secteur puisqu’elle accueille Agora, une biennale d’architecture depuis 2004.

Nous nous intéresserons aussi à l’agence XTU, à l’origine de la Cité du Vin, dont nous verrons à cette occasion le travail développé depuis les années 2000. Et enfin, nous évoquerons le travail de Philippe Stark en résonnance avec le monde de l’architecture (et du vin aussi quelquefois !).

Et nous finirons par constater qu’aujourd’hui, le prestige des domaines viticoles se mesure aussi à l’aune de l’architecture de leur chais…


Le cours sera illustré d’une riche iconographie

Visites d’expositions (en fonction de la programmation) et promenades architecturales sur sites

Responsables pédagogiques

Mme Martine BESNIER-LAMY
Philosophe - Diplômée en Science Politique

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr