• Associations,

Conférence «La situation des travailleurs et travailleuses du sexe» avec les associations Poli'Gones et ALyon Nous

Publié le 21 mars 2019 Mis à jour le 25 mars 2019

Mardi 26 mars, les associations Poli'Gones et ALyon Nous vous proposent une conférence sur la situation des travailleurs et travailleuses du sexe.

En janvier dernier, le Conseil Constitutionnel validait la conformité de la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016, qui pénalise désormais les clients de prostituées, provoquant ainsi de nombreux débats dans l'actualité.

À cette occasion, les associations étudiantes Poli'Gones et ALyon Nous vous proposent de débattre et d'échanger mardi 26 mars sur la situation des travailleurs et travailleuses du sexe, entre choix et contraintres.


Dans quelle mesure les conditions de vie des personnes prostituées ont été radicalement affectées par cette loi pénalisant le client ? Quelle est la situation dans d'autres pays, en particulier en Belgique et en Suisse ? Quel encadrement dans les pays encore plus répressifs ? Quelles sont les conséquences de ces lois plus permissives ou plus strictes sur les personnes prostituées ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants présents sur place :

  • Hélène HURPY, docteure et maître de conférence en Droit privé et Sciences criminelles à l'Université de Toulon, dont la thèse a servi de revendication aux pro-travail du sexe dans le cadre de la Question Prioritaire de Constitutionnalité
  • Damien SIMONIN, sociologue à l'ENS de Lyon
  • L'association Cabiria, association de santé communautaire travaillant avec les personnes prostituées à Lyon
Informations pratiques
Mardi 26 mars à 18h
Manufacture des Tabacs | Amphi I
Gratuit sur inscription 

+ d'infos sur la conférence