• Culture,

Conférence - débat | Entre hospitalité et hostilité ; nos opinions vacillent, comment leur redonner confiance

Publié le 4 mars 2019 Mis à jour le 5 mars 2019
Guerre, et si ça nous arrivait ? ©Lise DUA
Guerre, et si ça nous arrivait ? ©Lise DUA

Accueil, hospitalité, droit à la mobilité, toutes les questions que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme abordait il y a 71 ans ne cessent de nous interpeller, aujourd’hui...


« 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

Aujourd’hui, avec les évolutions géopolitiques que le monde connaît, les questions d’accueil, d’hospitalité et de droit à la mobilité se reposent.

En Europe, lors de la crise syrienne, nous avons vu des états refuser les quotas d’accueil de réfugiés proposés par la commission européenne, d’autres en accueillir beaucoup suivant leurs traditions d’hospitalité. Les opinions publiques n’ont pas toujours compris le sens de cet accueil et ont montré leur hostilité par des manifestations, des remontées de mouvements populistes que l’on ne pensait pas voir réapparaître.

Une question notamment résonne :

Est-ce que les Etats peuvent et veulent mettre en place des politiques publiques d’accueil acceptées et acceptables, qui pourraient s’appuyer aussi sur des initiatives individuelles ? A l’heure ou des frontières se ferment que des murs se dressent, comment agir aujourd’hui pour que la notion de droit à l’hospitalité prévale ?


En présence de


Didier LESCHI, directeur Général de l’Office Français de l’Immigration et de l'Intégration (OFII), préfet délégué à la Cohésion Sociale de Seine Saint Denis
Spyros FRANGUIADAKIS, sociologue, chercheur rattaché au Centre Max Weber UMR 5283
Kiara NERI, maître de conférences, Faculté de Droit, Lyon 3
Nicole CHOUCHENA, co-responsable de la Commission Culture, Licra AURA
Alain BLUM, président de la Licra AURA, animateur - modérateur
 

Conférence - débat précédée d'une lecture - spectacle.


Entrée libre & gratuite.
Réservation obligatoire à
pointculture@univ-lyon3.fr | 04 78 78 78 00


Partenaires :
Logo LICRA Auvergne Rhône-Alpes  Logo Cie Les Transformateurs
Thématiques :
Culture
Inscriptions closes