Conférence | Comment les séries télévisées ont réinventé les femmes ? - Manufacture des Tabacs

Publié le 20 février 2019 Mis à jour le 28 février 2019
Affiches séries TV

Intervention de Sandra Laugier, dans le cadre de la conférence "Où sont les femmes ? Pour une écriture visuelle inclusive".

Comment les séries télévisées ont réinventé les femmes ?
Nombreuses sont les séries télévisées qui ont œuvré à promouvoir des héroïnes féminines : femmes d’action (de Sydney Bristow à Carrie Mathison), femmes de pouvoir (de C.J. Cregg à Patricia Hewes), femmes en santé (de Carol Hathaway à Nurse Jackie), femmes mûres impressionnantes (de Ruth Fisher à Catelyn Stark), fières lesbiennes (de Willow à Bette Porter), femmes tordues, guerrières...La liste est longue de ces personnages féminins qui n’ont visiblement pas besoin de contrepartie masculine pour marquer leur spectateur. La série télévisée, depuis les années 1980-90, exactement comme cinquante ans avant les premiers films parlants de Hollywood, est un lieu d’émergence privilégié de la parole, de l’expressivité et de l’affirmation physique des femmes.

En présence de Sandra LAUGIER, professeure des Universités en philosophie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Modératrice : Marion GIRER, maîtresse de conférences en droit privé et chargée de mission à la promotion des égalités, Université Jean Moulin Lyon 3
Inscriptions closes