Comment s'inscrire en doctorat

Principe

La procédure d'inscription en doctorat comporte une inscription pédagogique et une inscription administrative.  
Veuillez lire attentivement les informations ci-dessous selon le cas qui vous concerne.
 
Il est obligatoire de s'inscrire tous les ans en thèse sous peine de radiation (cf arrêté du 25 mai 2016 version consolidée du 8 septembre 2016).
 
Procédures applicables :

1er cas : 1ère inscription


o Pour solliciter une inscription en doctorat, l'étudiant doit s’adresser à son École Doctorale de rattachement au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3,

o L’étudiant doit se connecter au SIGED (Système d’Information et de Gestion des Écoles Doctorales) à l’aide du login délivré par la plateforme SIGED suite à la demande de création de compte établi auprès de l’École doctorale.
Le candidat renseigne en ligne le formulaire de candidature et l’imprime.
Il dépose à l’École Doctorale le formulaire signé par le directeur de thèse et le directeur de l’équipe de recherche accompagné de toutes les pièces justificatives.

o Le Directeur de l'École Doctorale examine le dossier et le transmet avec sa proposition au Vice-président chargé de la Recherche de l’Université Lyon 3,

o Sur délégation du Président de l’Université Lyon 3, le Vice-président chargé de la Recherche prend la décision favorable ou défavorable à l'inscription,

o Le service de la recherche retourne la dossier à l'École Doctorale, qui en transmet une copie au candidat. Le candidat admis à s’inscrire, se connecte au portail Inscriptions de Lyon 3 pour effectuer son inscription administrative et régler les droits d’inscription.
La validation définitive est soumise à la réception du paiement et des pièces demandées.
webinscription.univ-lyon3.fr/

2è cas : réinscription (à partir de la deuxième année)

o Le doctorant doit se connecter au SIGED (Système d’Information et de Gestion des Ecoles Doctorales) à l’aide des codes d'accès (identifiant et mot de passe) reçus par mail lors de la première inscription
o Le doctorant met à jour son dossier en ligne puis télécharge et imprime son formulaire de réinscription.
o Le doctorant le dépose au secrétariat de son Ecole doctorale après avoir obtenu la signature et l’avis motivé de son directeur de thèse avec les pièces justificatives
o Le Directeur de l'Ecole Doctorale examine la demande et transmet le formulaire avec sa proposition au Vice-président chargé de la Recherche,
o Sur délégation du Président, le Vice-président chargé de la Recherche prend la décision favorable ou défavorable à la demande de réinscription,
o Le service de la recherche saisie dans son logiciel Winscol l’inscription pédagogique de l’étudiant.
o Le service de la recherche retourne le dossier à l'Ecole Doctorale, qui en transmet une copie au candidat. Le candidat admis à se réinscrire, se connecte au portail Inscriptions de Lyon 3 (webinscription.univ-lyon3.fr) pour effectuer son inscription administrative et régler les droits d’inscription.
o La validation définitive est soumise à la réception du paiement et des pièces demandées.

 

3è cas : cas du transfert (départ ou arrivée)

Le candidat s’adresse à l’École doctorale de l'Université Lyon 3 concernée.

Une application web à la disposition des doctorants : STEP (Signalement des Thèses en Préparation)


Dès l’inscription en thèse jusqu’à la soutenance, une application web est accessible sur authentification aux doctorants pour saisir, modifier et gérer tout événement particulier dans la vie de la thèse.


Remplissez le formulaire ci-après et déposez-le au service de la Recherche dûment signé, ce qui vous permettra d'obtenir votre identifiant et mot de passe. Téléchargez le formulaire

Connectez-vous ensuite au lien STEP : http://step.theses.fr

Mise à jour : 15 décembre 2017