• Formation continue,

Comment mesurer le retour sur investissement (ROI) d'une formation ?

Evènement | 19 avril 2019

Garantir la rentabilité de l’investissement formation des entreprises et organisations partenaires est une préoccupation essentielle à l’Université Jean Moulin.

La certification Kirkpatrick à l’université, ou comment mesurer le retour sur investissement d’une formation

Parce que garantir la rentabilité de l’investissement formation des entreprises et organisations partenaires est une préoccupation essentielle à l’Université Jean Moulin, nos conseillers sont certifiés Kirkpatrick®.
Ils sont ainsi en capacité de mesurer l’impact de la formation dans les entreprises et le retour sur investissement, à partir d’indicateurs mis en place dès la conception ainsi qu’un suivi en amont, pendant, et après la formation. Au-delà de l’accompagnement et l’ingénierie dans le montage des programmes de formation, nos conseillers vous accompagnent tout au long du dispositif.

Formation continue, évaluer l'impact des formations grâce à la méthode Kirkpatrick

Afin de permettre aux entreprises de créer des indicateurs de performance et de pilotage de l’activité de formation, la méthode Kirkpatrick est incontournable. C’est la méthode d’évaluation de l’impact des formations la plus aboutie et reconnue à ce jour dans le monde.
Elle propose un cadre pratique et flexible afin de mettre en place des formations sur-mesure et adaptées avec pour objectif l’augmentation de la performance au travail et l’optimisation des résultats et du retour sur investissement.
Une Habilitation à l'évaluation Kirkpatrick Four Levels® est nécessaire afin de mettre en pratique cette méthode.

Le modèle en quelques mots

Le modèle Kirkpatrick permet de mesurer plusieurs choses : la réaction du participant et son engagement pendant la formation, son apprentissage et la confiance acquise grâce à la formation, le comportement où la manière dont l’apprenant va mettre en pratique ce qu’il a appris dans son activité habituelle et enfin la mesure des résultats de la formation grâce à des observations à court-terme.