• International,

Colloque international à l’Université Aïn Chams

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 13 mars 2019
L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Université Aïn Chams organisent en Egypte le 28 mars prochain le colloque international  « Duos Franco-Égyptien autour de la réforme française du droit des contrats » en présence du Vice-président chargé de la Formation, de l’Insertion professionnelle et de la Vie étudiante Stéphane Pillet.

Présentation  du colloque

Depuis le 19e siècle, il existe en Égypte une tradition francophone dans le domaine juridique. Le signe évident en est le Code civil égyptien de 1948 qui a été publié dès l’origine en deux versions, l’une en français et l’autre en arabe.

Après la réforme du droit français des contrats le 10 février 2016 et 20 avril 2018, il s’avère particulièrement intéressant de faire le point des nouvelles convergences ou divergences entre ces 2 droits des contrats. En effet, si le Code civil égyptien avait déjà consacré toute la période précontractuelle et la formation du contrat en s’inspirant de la jurisprudence française, il avait, en revanche, admis la théorie de l’imprévision que le droit français continuait à rejeter. La réforme française a consacré un certain nombre de positions jurisprudentielles (par exemple, la définition de l’offre et de l’acceptation, la libre révocabilité de l’offre et les conditions de son illicéité, le silence, etc.), mais opéré aussi des changements que ce colloque présentera.

Depuis 2001, l’Université Jean Moulin développe un partenariat avec l’ Université Aïn Chams proposant 2 diplômes délocalisés :
► D.U. Etudes juridiques françaises.
► 2e année de Master de droit public des secteurs stratégiques.

Ce colloque renforce les actions communes en matière de recherche franco-égyptienne.