• Culture,

Ciné - concert | Freaks

Publié le 6 mars 2019 Mis à jour le 6 mars 2019
Freaks
Freaks

Redécouvrez le chef d’œuvre de Tod BROWNING et son univers forain dans une expérience cinématographique et musicale, sensible et bouleversante, sur les notes du compositeur Igor TROPPEE.

Ciné-concert en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD de Lyon)

En présence d’Igor TROPPÉE, compositeur issu de la classe de composition pour l’image de Gilles ALONZO


Freaks, Tod BROWNING (1932)
Freaks est un film unique dans l’histoire du cinéma. Tod BROWNING donne ici la vedette à de véritables phénomènes recrutés dans le milieu forain. Familier de cet univers et, plus largement, fasciné par tout ce qui tient du spectacle et de la marge, le réalisateur s’attache à la vie quotidienne du cirque : il ausculte les rapports humains entre les différents artistes, les passions et les illusions, le parcours initiatique des personnages.

Près de quatre-vingt-dix ans après sa réalisation, ce film demeure une fable magnifique sur le corps et ses possibles qui pose la question du point de vue porté sur les corps singuliers et la différence au sens large du terme. Le découvrir est une expérience riche et bouleversante qui peut changer le regard du spectateur.


Freaks


Hormis la musique diégétique du film qui est en réalité la musique du cirque, le film ne possède pas ce que l’on appelle couramment « musique de fosse », qui accompagne dans la plupart des films la dramaturgie et/ou l’action.

Igor TROPPEE a donc choisi de composer une partition sur ce film mythique, mêlant à la fois film de genre et poésie. Finement intriquée à la musique préexistante du film elle vous emmènera dans un univers étrange et sensible…


Igor TROPPEE
Diplômé en accordéon au conservatoire d'Argenteuil, Igor Troppée se perfectionne dans diverses grandes écoles (l'université de la Sorbonne et l’école normale de musique à Paris, l'université du Québec à Montréal, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon).

En 2016, il participe à la master-classe du Festival International du Film d'Aubagne sous la direction de Gilles ALONZO et Bruno COULAIS. Il obtient en 2018 son diplôme de master au CNSMD de Lyon. Parallèlement à la musique de film, il compose des œuvres de concert et des contes musicaux en livre audio.


Le CNSMD de Lyon
Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.

Cette richesse exceptionnelle des formations et des diplômes détermine l'attractivité du CNSMD et son rayonnement international.

Partenaire du CNSMD depuis près de quinze ans, l'Université Jean Moulin Lyon 3 offre des lieux de représentation publique aux étudiants du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon au travers de concerts le midi ou en soirée.


Entrée libre & gratuite | Réservation obligatoire

Renseignements à pointculture@univ-lyon3.fr | 04 78 78 78 00

Partenaires :
Logo CNSMD - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
Thématiques :
Culture
Inscriptions closes