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CHERY Aurore

L'image de Louis XV et Louis XVI, entre tradition et création : stratégies figuratives et inscription dans l'espace public 1715-1793

Publié le 15 décembre 2015 Mis à jour le 9 juin 2016

Thèse en Histoire mention Histoire religieuse, politique et culturelle soutenue le 30 novembre 2015.

L'intérêt scientifique pour l'image de Louis XV et Louis XVI a été jusqu'ici bien moindre que celui manifesté pour celle de leur glorieux ancêtre, Louis XIV. Cette situation a pu être encouragée par une historiographie inclinant à l'hypothèse de la désacralisation de la monarchie au XVIIIe siècle. Il en aurait résulté une dégradation de l'image royale, la monarchie étant incapable de faire face au rôle de plus en plus déterminant joué par la sphère publique. Or, ce travail cherche à montrer que c'est précisément en raison de la prise en compte de l'opinion que cette image royale se redéfinit à cette période, une redéfinition qui apparaissait d'autant plus nécessaire après la défaite dans la Guerre de Sept Ans. C'est bientôt la représentation d'un roi simple et bienfaisant, inspirée par Stanislas Leszczynski, qui s'impose et qui contribue à la popularité de Louis XVI pendant son règne. Ainsi, la représentation royale évolue en se donnant de nouveaux modèles. Elle tire en outre parti d'une multiplicité de supports de diffusion dont la démocratisation permet de toucher un large public. Enfin, cette image ne se conçoit plus sans un nouvel acteur : la presse qui sert à la fois à promouvoir l'iconographie royale, à préciser son sens et à lui donner consistance.

Up to now, scholarly studies have shown less interest in the image of Louis XV and Louis XVI than in the one of their glorious ancestor, Louis XIV. This situation may have been encouraged by a historiography fostering the hypothesis of the desacralization of the monarchy in the 18th century. It would have led to a degradation of the royal image, with the monarchy being unable to face up to the growing influence of the public sphere. Yet, this dissertation tries to show that it precisely was because public opinion was taken into account that the royal image was redifined at the period. It appeared all the more necessary after the defeat in the Seven Years War. Soon afterwards, the representation of a simple and benevolent king, inspired by Stanislas Leszczynski, began to prevail and contributed much to the popularity of Louis XVI during his reign. Thus, the royal representation evolved and refered to new models. It also made good use of the democratization of multiple diffusion mediums enabling it to reach a larger public. Finally, the royal image could not be contemplated without paying attention to a major new actor: the press. It was used to promote the new royal iconography but it also precised its meaning and gave it some intellectual substance.

Mots-clés : Louis XV, Louis XVI, Image du roi, iconographie, presse, Stanislas Leszczynski, opinion publique

 

Keywords : Louis XV, Louis XVI, image of the King, iconography, press, Stanislas Leszczynski, public opinion

Directeur de thèse : Bernard HOURS

Membres du jury :
- Sylvie STEINBERG, HDR, Directrice d’Etudes, EHESS
- Edmond DZIEMBOWSKI, Professeur des universités, Université de Franche Comté
- Philippe BORDES, Professeur des universités, Université Lumière-Lyon II
- Anne-Marie MERCIER, Professeur des universités, Université de Lyon I
- Bernard HOURS, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury
: Anne-Marie MERCIER

Mention
: Très honorable

Equipe d'accueil : LARHRA