• Vie institutionnelle,
  • International,
  • Partenariats,

Brésil : renforcement de l’accord-cadre de coopération entre l’Universidade de São Paulo (USP) et l’Université de Lyon

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 1 avril 2019

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin et Vice-président pour la stratégie internationale de l’Université de Lyon s’est rendu à São Paulo dans le cadre du renouvellement de l’accord-cadre qui lie l’Université de São Paulo (USP) et l’Université de Lyon (UdL) et de la remise des diplômes PITES, promotion 2018.

Le renouvellement de l’accord-cadre a été signé à São Paulo le mercredi 28 novembre 2018, par le Recteur de l’Université de São Paulo (USP) Vahan Agopyan et Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, en présence du Président Comby et Peter Wirtz, Vice-président de l’Université Jean Moulin chargé de la Recherche, responsable de la coopération entre l’UDL et l’USP.

Ce nouvel accord-cadre d’une durée de 5 ans prévoit un renforcement des collaborations entre les universités en matière de formation et de recherche en s’appuyant sur les principes de réciprocité, de complémentarité et de partage des valeurs académiques. L’objectif : développer l'interdisciplinarité, l'innovation pédagogique et la valorisation de la recherche.

"L'Université de Lyon est l'un de nos plus grands partenaires stratégiques. Notre tâche principale est de renforcer ces liens, d'intensifier nos activités de recherche conjointes, d'accroître l'échange de professeurs et d'étudiants, et de promouvoir l'organisation d'événements scientifiques et culturels", a déclaré le Recteur à l’occasion de la cérémonie.
En marge de cette signature, les chefs d’établissements se sont entretenus sur les programmes.

São Paulo est l’un des quatre sites de l’Alliance Internationale de l’UDL avec Tokyo, Shanghai et Ottawa. La coopération avec les universités de la région de São Paulo est historiquement forte dans les sciences humaines et sociales et s’est notamment traduite par l’ouverture en 2014 de la Licence PITES, licence de droit délocalisée à laquelle participent les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne. En 2018, ce sont 90 étudiants brésiliens de la Licence PITES qui suivent des enseignements de droit français.


Projet de création d’un Master en droit brésilien à Lyon


À l’occasion de la remise des diplômes PITES de la promotion 2018, qui s’est tenue le jeudi 29 novembre en présence de Brieuc Férot, Consul de France à São Paulo, le Président Comby a tenu à rappeler « le succès de PITES et son exemplarité pour l’ensemble des établissements lyonnais dans la mise en place de collaborations avec São Paulo ».
Dans deux ans, 20% des diplômes la Faculté de Droit de la USP seront des diplômés PITES.
L’USP souhaite par ailleurs déployer sur le site lyonnais un mestrado en droit brésilien (diplôme de niveau Master 2). L’objectif est d’offrir gratuitement, à tous les étudiants en droit du site, l’accès à un diplôme en droit de la USP. Celle-ci sera dispensée en anglais par des enseignants-chercheurs venant de la USP, sur le modèle de la licence en droit délocalisée. Les étudiants lyonnais pourront ainsi exercer leur mobilité au Brésil et y poursuivre ensuite un cycle d’étude. Il s'agirait du premier diplôme délocalisé de l'USP.



Photo du haut, de g. à d. : Sheila Neder, Faculté de Droit de l’USP ; Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Brieuc Férot, Consul Général de France à São Paulo ; Sylvie Bernigaud, Université Lumière Lyon ; Fernando Menezes, Coordinateur PITES, Université de São Paulo ; Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon et Peter Wirtz, Vice-président chargé de la Recherche à l'Université Jean Moulin Lyon 3.