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BERGER Jean

Droit, société et parenté en Auvergne médiévale (VIe-XIVe siècles). Les écritures de la basilique Saint-Julien de Brioude

Publié le 19 juillet 2016 Mis à jour le 19 juillet 2016

Thèse en Histoire mention Histoire religieuse, politique et culturelle soutenue le 4 juillet 2016.

La basilique du martyr saint Julien de Brioude devint à la fin de l'Antiquité tardive le
sanctuaire du saint patron des Arvernes. Le prestige du saint de Brioude et de son église resta constant en Aquitaine et au-delà dans toutes les Gaules. L'inhumation décisive de l'Empereur gaulois Avitus en 455 en ce lieu, suivie plus tard par celle duc et abbé Guillaume « le Pieux » témoigne de l'importance capitale du site. Cette aura suscita tout au long du Moyen Âge la production d'une documentation diversifiée et continue. Le croisement des sources relatives à ce saint militaire et à son culte éclaire de façon originale la nature de cette ancienne institution. Au coeur du vicus rural de Brioude, la communauté des desservants de la basilique, précocement placée sous la tuitio royale des souverains mérovingiens, se comportait à la façon d'un petit senatus. Le monumental Grand cartulaire ou Liber de honoribus témoigne intensément de la remise des richesses foncières de la contrée à Saint-Julien aux temps carolingiens et lors des premiers capétiens. Dans celui-ci, l'omniprésence de la clause d'usufruit à réserve viagère caractérise la diplomatique brivadoise du haut Moyen Âge. Au bénéfice du donateur, contre acquittement d'un cens, l'usufruit permettait aux cadets des familles aristocratiques, se succédant d'oncle à neveu au canonicat, de réitérer sans cesse la traditio symbolique de la propriété de biens domaniaux au saint Patron, tout en garantissant aux familles la jouissance effective de leurs produits. L'usufruit, technique propre à la romanité juridique vulgaire et provinciale, s'avère être le régime particulier
aux res maternae, c'est-à-dire aux biens à disposition de la mère mais destinés à la communauté des enfants du lit. Cette origine des droits ecclésiastiques, consistant en une propriété éminente ou un dominium largement délégataire, reposait donc sur la mise en gage auprès de l'église du saint Patron des biens paraphernaux (dots et douaires) circulant et négociés entre les familles aristocratiques lors de leurs alliances. Telle était la routine de l'administration de ces territoires de confins d'Auvergne, où Fisc et Église étaient jusqu'alors intimement liés, sous la majesté du roi et du saint Patron. Les fortunes du culte et du patronage de Julien, amènent à reconsidérer les effets de l'installation massive et concurrentielle des ordres monastiques nouvellement constitués dans ces territoires, et partant à y évaluer la façon dont ils accompagnèrent le processus de « Féodalité ». L'étude est accompagnée pour ce faire d'un recueil de Pièces justificatives proposant quelques textes inédits, une reprise ecdotique des éditions antérieures ou encore le commentaire de textes importants : les Tables originales ou falsifiées du Grand cartulaire, le Petit cartulaire ou Liber viridis inédit, le
martyrologe et livre de chapitre de la communauté, un florilège de chartes remarquables et de communautés voisines, un point sur les formules d'Auvergne, sur la généalogie comtale ou encore sur la géographie institutionnelle du pays avant et après l'an mil, adjoints d'un compendium sur l'usufruit dans le droit provincial impérial et « barbare » et les représentations graphiques anciennes de la parenté en Romania. Enfin l'ouvrage se clôt par l'adjonction d'annexes monographiques sur l'église de Saint-Julien : révision des listes de dignitaires, point sur le dossier hagiographique du saint, étude de l'inventaire ancien des reliques du sanctuaire, publication du calendrier liturgique médiéval de l'église, mise-à-jour du commentaire de l'unique pièce liturgique composée in loco Sancti Juliani, le Cantum ducis, et enfin une étude numismatique systématique des émissions du vicus ou de la basilique de Brioude.

At the end of late antiquity, the Basilica of the Holy Martyr St. Julian of Brioude became   the sanctuary of the patron saint of the Arverni. The prestige of the saint of Brioude and of his church remained constant both in Aquitaine and beyond, in all the Gauls. The decisive burial, in 455, of the Gallic emperor Avitus in this pivotal location, followed later by that of the Duke and Abbot William “the Pious”, demonstrates the capital importance of the site. This aura led to the production of continuous and diverse documentation throughout the Middle Ages. The comparison of the sources concerning this military saint and his veneration casts an original light on the nature of this ancient institution. In the heart of the rural vicus of Brioude, the community of the basilica, precociously placed under the royal tuitio of the Merovingian sovereigns, functioned in the manner of a small senatus. The monumental Grand Cartulaire or Liber de Honoribus reflects with force the pledging of the real estate of the region to Saint Julian in Carolingian times and during the early reigns of the Capetians. In this work, the omnipresence of the clause of lifetime usufruct characterises the Carolingian and late-Carolingian charters of Brioude during the High Middle Ages. Benefitting the donor, after payment of a quitrent, this measure allowed the younger sons of aristocratic families, succeeding one another from uncle to nephew as canons, to reiterate endlessly the symbolic traditio of the ownership of property to the patron saint, while still guaranteeing the effective enjoyment of its produce for the families. This usufruct, a technique proper to vernacular provincial Roman law, is an arrangement specific to the res maternae, that is to say, to goods at the mother’s disposal but intended for her children collectively. This origin of ecclesiastical rights, in the form of eminent domain or of a largely delegated dominium, was thus based on the pledging of
a woman’s paraphernalia (dowries), circulating and negotiated between the aristocratic families during their alliances through marriage, to the church of the Patron Saint. Such was the routine administration of these territories on the borders of the Auvergne, where Fisc and the Church were at the time closely linked, under the majesty of the King and the Patron Saint. The fortunes of the worship and the patronage of Julian lead us to reconsider the impact of the massive, competitive installation of newly established monastic orders in these territories, and thus to assess the way in which they accompanied the process of « Feudalism ». To this end, the study is accompanied by a collection of relevant documents presenting some previously unpublished texts, an ecdotic review of previous éditions, and a commentary on important texts: the original or falsified Tables of the Grand Cartulaire, the unpublished Petit Cartulaire or Liber Viridis, the martyrology and the Chapter Book of the community, an anthology of outstanding charters and neighbouring communities, a review of the formulae of the Auvergne, of the genealogy of the region's and of the institutional geography of the area before and after the year one thousand, as well as a compendium on the usufruct in imperial and “ barbarian ” law and the ancient graphical representations of kinship in Romania. Finally, the work concludes with the addition of monographic annexes on the church of Saint Julian: a revision of the lists of dignitaries, an appraisal of the hagiographic dossier of the saint, a study of the ancient inventory of the relics of the sanctuary, the publication of the medieval liturgical calendar of the church, an update of the commentary on the unique liturgical opus composed in loco Sancti Juliani, the Cantum Ducis, and, finally, a systematic study of the numismatic productions of the vicus or of the Basilica of Brioude.
 
Mots-Clés :
Aquitaine, Romania, Auvergne, Brioude, diplomatique, cartulaire, chartes, archives, martyrologe, reliques, usufruit, biens maternelles,parenté, droit, féodalité, pécule, index, chanoines, basilique, fisc, moines, Guilhemides, royauté, Majesté.

Keywords :
 Aquitaine, Romania, Auvergne, Brioude, diplomatic, cartulary, charts, archives, martyrologium, relics, usufruct, bona materna, kinship, cognation, law, feudalism, peculium, index, canons, basilica, fiscus, monks, Guilhemids, royalty, majesty , numismatics, genealogy.

Directeur de thèse
: Alain DUBREUCQ
                                  
Membres du jury :
- DIERKENS Alain Professeur des universités Université libre de Bruxelles
- MORELLE Laurent Directeur d’étude Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris
- PERICARD Jacques Professeur des universités Université de Limoges 
- DUBREUCQ Alain Professeur des universités, émérite Université Jean Moulin Lyon 3

Président du jury
: Laurent MORELLE

Mention : Très honorable avec les félicitations

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