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BENAROYA Christophe

L’impact du naming des grands projets industriels sur les fournisseurs : Cas des programmes aéronautiques Airbus

Publié le 20 août 2013 Mis à jour le 22 novembre 2013

Thèse en Sciences de Gestion soutenue le 9 juillet 2013.

Cette recherche a pour objet d’expliciter le processus d’attribution d’un nom
de grands projets industriels, en étudiant l’impact du naming sur les
fournisseurs qui y participent.
Sont mises en avant quatre variables majeures qui exercent une influence sur
les fournisseurs et façonnent la relation avec le porteur du projet en
développement. Une modélisation de l’impact du naming est proposée,
permettant de dégager des pistes notamment en matière de branding BtoB. Le
travail réalisé ici est de type exploratoire avec, comme terrain, le secteur
aéronautique et en particulier une étude de cas collective et imbriquée,
regroupant les trois projets Airbus : A3XX/A380, A350/A350 XWB et A30X.
Caractérisée par une construction progressive et itérative, cette recherche
procède de manière abductive avec de constants allers et retours entre
l’empirique et le théorique.

The purpose of this research is to understand the naming process of complex
industrial projects, and more specifically its possible impact on the involved
suppliers. We point out four key variables of the naming effect on suppliers,
which are shaping the relationships between the prime contractor and tierones
in the project underway. A model is proposed which encompasses the
diverse impacts of “project naming” on the suppliers, enabling to draw
actionable conclusions in terms of B2B branding. This qualitative, searchand-
discovery oriented research, is conducted in the aeronautical sector, and
is based on the analysis of the collective and embedded case studies:
A3XX/A380, A350/A350 XWB and A30X by Airbus. It is characterized by a
gradual and iterative construction, delivered through an abductive approach,
where theoretical frameworks evolve simultaneously and interactively with
empirical observation.

Mots clés :
Marketing de projet – Naming – Fournisseur – Marque BtoB –
Aéronautique – Abductif – Relationnel – Constructionnisme modéré –
Branding – Réseau

Key words : Project/Business Marketing – Naming – Supplier – Tier-one –
B2B Branding – Abductive – Relationships – Moderate constructionism –
Network

Directeur de thèse : Yves NEGRO

Membres du jury :
Jean-François LEMOINE, Professeur, Université Paris I Panthéon Sorbonne
André BOYER, Professeur, Université de Nice Sophia Antipolis
Yves NEGRO, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Sylvain BIARDEAU, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon 3
                         
Président du jury :  Sylvain BIARDEAU

Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

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