Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Vie du campus / Culture / Toute l'actu / Année universitaire 2016-2017

"Bandonéon, mon amour" par l'Ensemble Nova

  • Version PDF

le 12 janvier 2017
19h

                                                  ©Rémi Boissau
 
Les musiciens de l'Ensemble Nova ont décidé de célébrer la nouvelle année en mettant à l'honneur le bandonéon, instrument de musique à vent et à clavier originaire d'Allemagne destiné dans un premier temps à jouer le folklore d'Europe centrale.

C'est à la fin du XIX° siècle que le bandonéon arrive en Argentine et devient l'instrument emblématique du tango. La France sera également un marché important avec la mode du tango qui envahit l'Europe dès 1920.

Le renouveau du tango dans les années 1980 donnera une vigueur nouvelle au bandonéon qui s'internationalise alors qu'Astor Piazzolla devient un musicien mondialement reconnu.

Pour élaborer les sonorités mélancoliques de cet instrument envoûtant, l'Ensemble Nova a invité l'un de ses plus remarquables ambassadeurs français, William Sabatier. Grand spécialiste de la musique d'Astor Piazzolla, il mène une carrière de soliste invité par de nombreux orchestres classiques, et participe à des créations théâtrales et des ballets, à la fois en tant qu'interprète et compositeur. Il côtoie depuis des années les meilleurs musiciens de tango, et forme différents ensembles avec lesquels il tourne sur les cinq continents.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée pointculture@univ-lyon3.fr


Un orchestre de chambre en résidence à Lyon 3 : L’Ensemble Nova


L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articulera autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

                                                 ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3
Lieu(x)
Manufacture des Tabacs | Auditorium Malraux
16 rue Rollet | Lyon 8°
Type
A la Une - Intranet
Thématique(s)
Culture, Vie de l'Université

Extraits vidéo
du concert...


[ Programme culturel ]

[ Contact ]

Point Culture
04 78 78 78 00
pointculture@univ-lyon3.fr
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi - 9h30 à 16h30
Vendredi - 9h30 à 12h

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 10 février 2017