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Attractivité et compétitivité des territoires

Théories et pratiques

Publié le 22 mai 2015 Mis à jour le 22 mai 2015

sous la direction de Lise BOURDEAU-LEPAGE et Vincent GOLLAIN

Attractivité et compétitivité des territoires
La grande mobilité des facteurs de production, des innovations, des idées ou des modes, a des conséquences très concrètes pour les territoires. Pour une petite ou une grande agglomération, un territoire rural, une région ou un État, rien n’est acquis et la compétition est généralisée pour attirer, et ancrer les investisseurs, les producteurs ou encore la main-d’œuvre qualifiée. Il en est de même en matière de développement endogène. Les territoires doivent révolutionner leurs pratiques pour s’adapter aux règles de ce nouveau monde et pour saisir toutes les opportunités qu’il offre.
Quelles sont les clefs de compréhension de ce phénomène pour y faire face ? Quelles nouvelles méthodes les élus et responsables locaux doivent-ils utiliser pour s’adapter à cette situation et assurer le développement de leur territoire ? Comment peuvent-ils trouver leur voie et exister dans ce nouvel univers concurrentiel ? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent leur servir de source d’inspiration ?

Cet ouvrage apporte des réponses à la fois théoriques et pratiques à toutes ces interrogations. Dans une première partie, dix contributions d’experts, qui proposent leurs éclairages sur les multiples enjeux de l’attractivité pour un territoire, sont présentées. Dans la seconde partie, une vingtaine d’expériences réussies dans ce domaine dressent un panorama unique des dynamiques engagées par les territoires pour renforcer leur attractivité et leur développement économique.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en allant à l’adresse suivante : http://www.cner-france.com/Publications/Ouvrages/Attractivite-des-territoires-theories-et-pratiques

Lise BOURDEAU-LEPAGE est professeur de géographie à l’université de Jean Moulin – Lyon 3 (UMR EVS), http://sites.google.com/site/lisebourdeaulepage/
Vincent GOLLAIN est directeur du département économie de l’IAU Ile-de-France
Raphaëlle FRIJA est responsable du département communication et marketing territorial à la fédération des agences de développement économique (CNER)

Prix : 30 € TTC
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