• Recherche,
  • Vie de l'Université,

Assises des religions et de la laïcité

Publié le 29 septembre 2016 Mis à jour le 19 décembre 2018

À l'occasion des Assises des Religions et de la Laïcité, organisées du 3 octobre au 12 novembre par l’ISERL - Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité – ce sont plus de 50 manifestations qui sont proposées sur tout le territoire rhônalpin autour du thème des religions et de la laïcité.

Maintenir le Vivre Ensemble : un défi majeur de nos sociétés


Comment faire cohabiter, dans une dimension laïque, des religions, des confessions et des cultures qui se posent parfois en éléments identitaires ? Trop souvent la pression de l’actualité empêche de prendre le temps de la réflexion. Il est pourtant essentiel d’éviter les a prioro et les poncifs, de connaître et de découvrir. Tel sont les objectifs de ces Assises qui offriront des espaces d’échanges et de découvertes, de compréhension et d’analyse, de formation et de partage.

Plus d’un mois de conférences, formations, rencontres avec des écrivains et des cinéastes, colloques proposés dans des lieux très divers : universités, écoles, bibliothèques, salles de spectacle, musées… où chercheurs, professionnels, universitaires - parmi lesquels des enseignants de l'Université Jean Moulin - pourront échanger avec le grand public.
À noter, plusieurs manifestations sont accueillies sur les campus de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

>>> Télécharger le programme

>>> Retrouvez toutes les informations sur le site des Assises : http://assises.iserl.fr

À propos de l'ISERL


Fondé en 2009, l’ISERL a pour vocation de mener, dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, l’analyse des phénomènes religieux et de la laïcité. Il fédère une douzaine d’équipes de chercheurs des universités Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne, l’ENS… Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes…
En savoir plus sur le site de l’ISERL