Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Université Jean Moulin Lyon 3


Accueil : Université Jean Moulin / Vie du campus / Etudiants handicapés

Accueil des étudiants handicapés

  • Version PDF

« Concilier handicap et égalité des chances est un défi que tous les acteurs sociaux doivent relever. Être handicapé, c’est subir une inégalité de chance dans sa vie quotidienne, dans ses études, dans sa vie professionnelle...
Qu’il soit lourd ou un peu plus léger, moteur ou sensoriel, visible ou non, le handicap est toujours durable. À l’université comme ailleurs, les handicaps entravent au quotidien les faits et gestes les plus ordinaires de la vie de l’étudiant : venir à l’université depuis son lieu de résidence, circuler dans les bâtiments pour suivre les cours et travaux dirigés, prendre part aux activités pédagogiques, se rendre à la bibliothèque, aller au resto’ u, pratiquer un sport, faire un stage, rédiger un mémoire, passer des examens écrits ou oraux. Autant d’actions dont la conduite conditionne la réussite de tous les étudiants mais qui peuvent se révéler plus inaccessibles aux étudiants handicapés qu’aux autres.
Prendre en compte le handicap suppose donc un haut degré d’intégration des dispositifs handi-accueillants dans la vie universitaire. Dans cette mission d’accueil qui incombe à l’université, l’accessibilité des lieux aux étudiants handicapés est essentielle. Toutefois elle est insuffisante à elle seule si elle n’a pour corollaire l’accès aux supports et aux activités pédagogiques dans des conditions identiques pour tous.
Œuvrer en faveur de l’égalité des chances, telle est précisément la raison d’être du Pôle Handicap Etudiant de l’Université Jean Moulin LYON 3. Cela suppose tout d’abord de travailler en amont avec les équipes pédagogiques à la conception des dispositifs d’aménagement de scolarité en fonction de la nature du handicap. Le Pôle Handicap Etudiant est également l’interlocuteur privilégié pour accueillir, guider, informer et conseiller les étudiants handicapés tout au long de l’année universitaire. Enfin, le Pôle Handicap Etudiant apporte à chacun l’assistance technique et pédagogique dont il a besoin tout en restant attentif à l’autonomie que tout étudiant doit développer dans son travail. »

Jacques COMBY
Président de l'Université JEAN MOULIN LYON 3


Le Pôle Handicap Etudiant accueille les étudiants en situation de handicap et se mobilise pour eux autour de plusieurs thématiques :

  • Préparation de leur arrivée à l’université : organisation de rendez-vous durant la période lycée afin de réaliser l’évaluation de leurs besoins en matière d’accessibilité au bâti et au savoir (domaine de compétence de l’université) et d’aide à l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne (domaine de compétence de la MDPH).
     
  • Coordination de leur parcours universitaire : en lien avec le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la santé, le Pôle Handicap Etudiant propose des procédures de demande d’aménagement, d’aides pédagogiques et d’accessibilité au bâti pour la mise en œuvre d’un plan personnalisé d’accueil et d’accompagnement.
     
  • Préparation de leur insertion professionnelle : en lien avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle de l’université et de partenaires externes, le Pôle Handicap Etudiant propose un accompagnement vers le domaine professionnel.

CONTACT 

Responsable du Pôle Handicap Etudiant

Magali LASTRICANI-JOLIVET

Tél : 04 78 78 78 01

Courriel : magali.lastricani@univ-lyon3.fr

 

Chargée d’accueil et d’accompagnement administratif

Flore DEGUEURCE

Tél : 04 26 31 86 56

Courriel : flore.degueuce@univ-lyon3.fr

 

Chargée d’accueil et d’accompagnement pédagogique

Courriel : handicap@univ-lyon3.fr

 

Chargé d’accueil et de transcription Braille

Jean VALERO

Courriel : jean.valero@univ-lyon3.fr


 


Guide d'accueil de l'étudiant handicapé

Consultez le guide

Guide d'accueil de l'étudiant handicapé 2015

Fauteuil roulant : l'université s'est dotée de deux fauteuils roulants destinés aux prêts : renseignement à la mission handicap
Fauteuil roulant

Derniers articles


>> Tous les articles

Mise à jour : 29 juin 2015