Accompagnement et intégration des étudiants réfugiés

Un protocole d’accueil des candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire est instauré pour accompagner individuellement ce public spécifique.

Les candidats sont accueillis au guichet unique d’accueil du Service Général des Relations Internationales sur le Campus de la Manufacture des Tabacs à Lyon.

Public cible

Cet accueil concerne spécifiquement les :

  • Candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire admis à s’inscrire dans un diplôme national ou un diplôme d’université qui souhaitent en parallèle perfectionner leur niveau de français et leur méthodologie.

  • Candidats réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire qui souhaitent se préparer à intégrer un diplôme national l’année suivante.

Étape 1. Accueil et entretien

Lors du premier contact, le Service Général des Relations Internationales vous accueille, écoute et recense vos besoins et objectifs. Il vous présente les dispositifs de formation de l’université, vous explique les démarches à suivre et établit avec vous une feuille de route.

Étape 2. Évaluation du niveau de langue française

Si votre niveau de français est à parfaire, le Service Général des Relations Internationales organise une rencontre avec le responsable du Français Langue Etrangère (FLE) pour vous évaluer.

Étape 3. Participation à un ou plusieurs dispositifs spécifiques pour l’apprentissage de la langue française

Vosu avez la possibilité de suivre plusieurs formations :

► Formation d’Accompagnement et d’Intégration des REfugiés (FAIRE), certificat dédié aux étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire.

► Cours de français en ligne avec Online Linguisitic Support (OLS) : Erasmus+ propose aux étudiants réfugiés de passer un test de français. En fonction de votre niveau, vous pouvez suivre un cours de français en ligne pendant un an. Ces cours peuvent être suivis en parallèle des cours suivis à l’Université Jean Moulin Lyon 3.

► Accès à la Maison des langues pour approfondir une langue en auto-formation : accueil personnalisé, échanges linguistiques, en période de fortes affluences réservation d'un poste informatique, etc.

Étape 4. Information et orientation

En cas de besoin, le Service Général des Relations Internationales vous accompagne pour un rendez-vous avec avec un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle au Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) pour élaborer un projet personnel de formation et un projet professionnel.
Si votre souhait est difficilement compatible avec l’offre de formation des composantes ou si l’intégration dans un diplôme national n’est pas possible ou prématurée, le Service Général des Relations Internationales propose l’inscription dans le programme FAIRE.

Étape 5. Candidature dans un diplôme national

Le Service Général des Relations Internationales vous oriente vers l'enseignant référent « relations internationales » de la composante concernée. Cet enseignant a pour mission d’apprécier et d’évaluer votre parcours antérieur et de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre profil et votre projet.

Étape 6. Candidature à des formations complémentaires

Vous pouvez bénéficier de formations complémentaires :

Modules de formation du Pôle Réussite

MOOC 4inclusion pour l’intégration des réfugiés et migrants.

► Diplôme d’université en e-learning « Préparation aux études de droit en français » proposé par la Faculté de Droit avec une approche particulière à destination des étudiants réfugiés (ouverture sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisants).

7. Accompagnement dans les démarches

Un accompagnement individualisé est proposé par plusieurs équipes :

  • Tutorat d’accompagnement : vous êtes suivi tout au long de l’année par une équipe de personnels administratifs, enseignants ou volontaires service civique.
  • Inscription : le Service Général des Relations Internationales vous accompagne pour l'inscription administrative.
  • Aide sociale : le Service Général des Relations Internationales vous oriente vers les assistantes sociales de l’établissement qui pourront vous accompagner et faciliter votre intégration dans la vie universitaire lyonnaise, en lien avec la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU). La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h, par courriel ou sur l'application dédiée.
  • Santé et prévention : le Service Général des Relations Internationales vous oriente si besoin vers le Service de médecine préventive en vue d’une consultation spécialisée notamment en psychologie et psychiatrie. Une équipe vous reçoit sur rendez-vous au Service de médecine préventive du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h.