17310156 - Actualités de la recherche : suivi de séminaires et colloques

Volume horaire total 6
Volume horaire TD 6

Master 2 LHPST - Semestre 4

Suivi de séminaires et colloques (6h).

Ces modules visent à promouvoir le contact des étudiants avec la recherche vivante. Pour être en mesure de valider cet élément, l’étudiant doit :
  1. assister à des manifestations scientifiques (colloques, séminaires, soutenances de thèse, etc.) organisées durant le semestre concerné par les équipes de recherche des membres de l’équipe pédagogique à savoir principalement l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL, Lyon 3), l’équipe Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, Lyon 1) et l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR IHRIM, ENS Lyon) ou encore l’équipe de recherche des référents du master LHPST dans les institutions partenaires (École Centrale de Lyon).
    D’autres manifestations scientifiques organisées par les composantes de l’Université de Lyon en lien avec le champ thématique du master sont éligibles, par exemple des conférences données par les professeurs étrangers invités au sein de l’Université de Lyon pour l’année en cours, le cas échéant, ou des conférences données dans les départements scientifiques des établissements partenaires du M2 LHPST (Lyon 1, ENS Lyon, École Centrale de Lyon).
    À titre dérogatoire, au lieu d’assister à des exposés de recherche, et après avoir obtenu l’accord écrit (email) du responsable du M2 LHPST, l’étudiant peut éventuellement suivre un cours en lien avec son sujet de recherche dans l’un des établissements partenaires (typiquement un cours dans la discipline scientifique sur laquelle porte le mémoire, le cas échéant) ; dans ce cas-là, l’étudiant doit contacter l’enseignant assurant ce cours pour s’assurer qu’il a/ donne à cet étudiant l’autorisation de suivre ce cours en « auditeur libre », b/ s’engage à réaliser une évaluation (ne serait-ce qu’informelle, autrement dit éventuellement différente de l’évaluation proposée aux étudiants régulièrement inscrits dans ce cours) et c/ à transmettre la note qu’il aura attribuée au secrétariat du master (avec copie au responsable du M2 LHPST). Dans ce cas-là, l’étudiant s’engage à suivre ledit cours dans son intégralité durant le semestre concerné (même si l’horaire semestriel excède 12h) et à suivre les modalités d’évaluation convenues avec l’enseignant(e).
    Dans tous les cas, pour déterminer quelles conférences (ou, à titre dérogatoire, quels cours) sont éligibles, les étudiants sont invités : a/ à consulter les pages web des équipes de recherche et établissements concernés, b/ à proposer par courrier électronique une liste de conférences (ou, à titre dérogatoire, un cours) au directeur ou à la directrice du mémoire (ou, à défaut, au responsable du M2 LHPST), qui devra donner son accord écrit par email (avec copie au responsable du M2 LHPST).

2. Fournir à chaque semestre une attestation de présence aux conférences ou séminaires (ou le cas échéant au cours) concernés – au moins 6h pour chaque semestre. Pour cela, un formulaire intitulé "Justificatif de présence "suivi de séminaire/colloque”" est disponible au secrétariat du master. Il doit être retourné au secrétariat à chaque semestre (au plus tard à la fin de la première session d’examens du semestre concerné) et ce une fois complété. En particulier, pour chaque manifestation scientifique concernée, il doit comporter le prénom, le nom et la signature d’un organisateur de la manifestation scientifique suivie, ainsi que les informations pertinentes concernant cette manifestation : titre, date, lieu, durée des séances suivies.
    Les 12h (deux fois 6h) de conférence qui doivent être suivies peuvent l’avoir été sur l’ensemble de l’année (la validation a uniquement lieu à la fin du second semestre). Il est cependant recommandé d’étaler sur l’année les séances de séminaires, etc.