99000954 - Séminaire de suivi des recherches en vue du mémoire

Volume horaire total 12
Volume horaire TD 12

Master 2 LHPST - Semestre 4

Pour ce module, les étudiants exposent publiquement (et brièvement) l’état d’avancement de leur recherche en vue du mémoire (exposé auquel l’ensemble de la promotion est tenue d’assister). L’exposé se déroule devant tout ou partie de l’équipe pédagogique du master (notamment devant l’enseignant dirigeant le mémoire), éventuellement en vidéoconférence.
Le module est acquis une fois l’exposé donné (il n’est pas délivré de note).
Étant donné la brièveté du temps accordé pour chaque exposé, il est recommandé que les étudiants préparent des “transparents/diapositives électroniques” destinés à être vidéoprojeté/e/s ou diffusé/e/s pour accompagner leur conférence.

Les modalités exactes de ces présentations seront fixées au début ou au cours du semestre de printemps. Format envisageable :
  • demi-journées dédiées (en particulier en cas de regroupement de plusieurs exposés autour d’une thématique),
  • exposé donné à l’occasion d’un cours dispensé par le directeur du mémoire,
  • séance en ligne (via l’outil Webex).