• Vie de l'Université,
  • Statistiques,

28 619 étudiants accueillis à l’Université Jean Moulin

Evènement | 6 mars 2018

Le service statistique et pilotage dévoile les chiffres de la rentrée 2017 : nouveaux étudiants, évolution par diplôme, étudiants internationaux… Découvrez le détail des effectifs de l’Université au 15 janvier 2018. Ces données ainsi que celles relatives aux caractéristiques de nos étudiants correspondent aux statistiques officielles transmises chaque année au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Une Université attractive

Au 15 janvier 2018, l’Université Jean Moulin compte officiellement 28 619 étudiants inscrits, soit une relative stabilité en un an (+61 étudiants par rapport au 15 janvier 2017).

Crédits photos © David Venier – Université Jean Moulin Lyon 3

Les principales évolutions sont :
En 1er cycle :
  • Petite baisse en DUT (-25)
  • Faible évolution en licence, avec une baisse du nombre d'inscrits en L1 (-300) compensée par une hausse en L2 (+240) et en L3 (+90)
  • Poursuite de la croissance des inscriptions parallèles en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles - CPGE (+130 inscriptions dans le cadre de la sécurisation des parcours)
  • Légère hausse en licence professionnelle (+50 étudiants)

En master :
  • Évolution sensible en master 1 (+260)
  • Légère baisse en master 2 (-120 en formation délocalisées à l'étranger et +60 sur Lyon, soit une baisse globale de 60 étudiants)
  • Baisse des inscrits en préparations aux concours (-90), en diplômes d'établissement (-180) et en doctorat (-50)

Cette observation correspond à celle retenue par le ministère dans ses diverses publications et productions d’indicateurs.
C’est pourquoi nous parlons d’effectifs « officiels » ou « SISE » (Système d’Information sur le Suivi de l’Etudiant du ministère).
A cette date, nos inscriptions ne sont pas complètement terminées, notamment en formation continue et en doctorat, aussi nous produisons en fin d’année un nouveau point sur nos inscriptions.
Traditionnellement l’écart entre le 15 janvier et la fin d’année est d’environ 500 inscriptions.

Cette transmission d’informations du 15 janvier mobilise de nombreux collègues des composantes et des services centraux.
Leur investissement permet de respecter les délais imposés par le ministère mais aussi de maximiser la qualité des données transmises.

Vous souhaitez en savoir davantage ?
► Consultez les "Stat'Sur" : documents synthétiques qui apportent des informations sur les effectifs et les évolutions.

Par site, par composante, par type de diplôme et par filière

>>> Stat'Sur Effectifs

Les étudiants et leurs caractéristiques : sexe, formation, boursiers, étudiants internationaux

>>> Stat'Sur Profil Etudiants

D'autres informations et documents sont en ligne

>>> sur le site de l'Université

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe du Service Statistique et Pilotage.

Données transmises par le Service Statistique et Pilotage - Mars 2018