25290002 - Mathématiques

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2013-2014

Enseignant référent :
Patricia MARTIN-WOLCZYK

CM : 2h par semaine

Présentation du cours :
Le principal objectif du cours de mathématiques dispensé dans le cadre des enseignements optionnels, est de permettre aux étudiants de consolider ou d’acquérir les connaissances mathématiques nécessaires pour la préparation du Concours de Professeur des Ecoles (CRPE).

Ces enseignements sont conçus pour être abordés en première année par tout étudiant, quelle que soit la série de baccalauréat dont il est issu. Le premier semestre ne nécessitant aucun pré-requis, ce cours est particulièrement adapté aux étudiants venant des sections littéraires. Cependant, il convient de rappeler que l’exercice du métier de professeur des écoles implique une polyvalence dans toutes les disciplines. L’inscription dans cette option est donc incompatible avec un manque d’intérêt pour les mathématiques, ou plus généralement pour les sciences, et le travail d’apprentissage qu’elles requièrent.
Pour les étudiants des sections scientifiques auxquels cette option est également destinée, les approches pédagogiques et didactiques rencontrées dans les résolutions de problèmes, ainsi que la place consacrée à l’histoire des sciences, donneront aux concepts de base une dimension nouvelle, susceptible de les intéresser et de compléter leurs connaissances.
Même si aucun pré-requis n’est exigé pour l’inscription dans l’UEO PE, il est recommandé aux étudiants de réviser les bases de l’enseignement primaire (en particulier les quatre opérations posées) à l’aide d’un livret du CM2 ou d’un cahier de vacances (1) !

(1) Exemples : « Maths CM2 », Collection « Comprendre et s’entraîner », Bordas, 2012 (3,95€) ; « Résolution de problèmes CM2 », Collection « Chouette entraînement », Hatier, 2012 ; « Maths CM2 », Collection « Cahier du jour-Cahier du soir », Magnard, 2010. Ils sont associés aux sites http://www.comprendre-et-sentrainer.fr/, http://www.chouette-hatier.com/primaire.php, http://www.joursoir.fr/les-ouvrages, contenant de nombreux exercices supplémentaires du CP jusqu’à la 3ème.


PLAN DE COURS GLOBAL
Ce plan de cours tient compte des modalités du concours à compter du 1er septembre 2013.

1 Numération et arithmétique
1-1 Numérations
1-2 Les opérations
1-3 Eléments d'arithmétique

2 Géométrie plane
2-1 Vocabulaire et constructions
2-2 Figures planes
2-3 Les propriétés fondamentales
2-4 Les transformations
2-5 Géométrie analytique

3 Géométrie dans l’espace
3-1 Les solides usuels
3-2 Les représentations planes de l'espace
3-3 Les particularités de l'espace

4 Calculs sur les réels
4-1 Les calculs numériques
4-2 Les calculs algébriques
4-3 Les équations et inéquations

5 Grandeurs et mesures
5-1 Le système SI
5-2 Calculs sur les grandeurs

6 Proportionnalité
6-1 Grandeurs proportionnelles
6-2 Applications de la proportionnalité

7 Organisation de données
7-1 Graphiques et fonctions
7-2 Dénombrement
7-3 Eléments de statistiques
7-4 Initiation aux probabilités

8 Didactique
8-1 Les mathématiques à l’école primaire
8-2 Eléments de didactique
8-3 Didactique des mathématiques

9 Culture générale scientifique
9-1 Eléments de logique
9-2 Sciences et histoire
9-3 Chronologie des mathématiciens

10 Révisions et entraînements
10-1 Contrôle des connaissances
10-2 Rédactions de problème
10-3 Entraînements aux examens

Bibliographie

Bibliographie (2) :
  • Dictionnaire de mathématiques (collège et CM2), Stella Baruk, Seuil, 2008.
  • Des mathématiciens de A à Z, Bertrand Hauchecorne & Daniel Suratteau, Ellipses, 2008.
  • Le beau livre des maths, Clifford A. Pickover, Dunod, 2010.


Webographie :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm
http://www.ilemaths.net/
http://www.mathematiquesfaciles.com/
http://www.comprendre-et-sentrainer.fr/


(2)
En raison des changements fréquents dans la nature des épreuves du concours CRPE, les ouvrages type annales ne sont pas mentionnés dans cette liste. Celle-ci sera complétée à chaque semestre.