23250001 - Epistémologie et didactique de la géographie

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Contenu

Histoire de la géographie ; concepts et méthodes de la discipline, essai de définition en tant que science, débat sur le progrès des sciences. Puis progression chronologique par grands courants de la géographie : héritages antiques, médiévaux et modernes, géographie classique, approche systémique, géographie radicale, Nouvelle géographie et modélisation, géographie culturelle puis sociale. Travail à partir des textes fondamentaux des principaux auteurs à connaître, dans le contexte français mais aussi international.

Le cours est notamment axé sur la maîtrise des principaux auteurs, concepts et courants en vue des épreuves des concours d’enseignement du secondaire.

Bibliographie

Lectures recommandées :

  • Bailly A., BÉguin M., 2003, Introduction à la géographie humaine, Paris : A. Colin coll. « U », 216 p.
  • Bailly A., Ferras R., 2010, Eléments d’épistémologie de la géographie, Paris : A. Colin (3e édition), 195 p.
  • DENEUX J-F., 2006, Histoire de la pensée géographique, Belin coll. « Atouts géographie », 255 p.
  • Marconis R., 2000, Introduction à la géographie. Paris : A. Colin coll. « U » (2e édition), 234 p.
  • MÉrenne-Schoumacker B., 2005, Didactique de la géographie, organiser les apprentissages, Louvain-la-Neuve : éd. De Boeck, coll. « Action ! », 255 p.
  • Scheibling J., 2011, Qu’est ce que la géographie. Hachette coll. « Carrés géographie » (2e édition révisée), 256 p.