21220018 - Histoire ancienne

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Contenu

Année 2013-2014
Histoire des idées politiques de l'Antiquité
Le cours se propose d'étudier la naissance de comportements et des idées politiques en Europe, à partir de l'exemple donné par la Grèce antique, depuis l'Âge du Bronze jusqu'au moment où, vers 350, les deux piliers de la philosophie occidentale, Platon et Aristote prennent le relais en constituant la base de la réflexion classique. Cela signifie que le cours tentera de prouver qu'il existe une pensée politique avant que ne pensent Socrate et ses disciples, en prenant le contre-pied du point de vue philosophique (mais les philosophes sont les bienvenus et il a été prouvé qu'ils ont retiré bien des avantages du cours). Pour enrichir le propos, une grande variété de documents sera étudiée, venant de l'archéologie, de l'iconographie, de l'épigraphie, de l'épopée, de la poésie, de la tragédie.
Ainsi apparaitront les premières traces de la politique, soit le débat et l'activité collective, et du politique, soit la prise de décision rationnelle et collective. Le cours insistera sur la définition de termes précis et de concepts mis en évidence dans ces époques, et toujours utilisés par nous au XXIème siècle.
Les participants au cours, par le débat, l'analyse de documents et l'euristique, obtiendront des outils permettant de mieux comprendre les manières selon lesquelles les humains peuvent s'organiser au fil du temps.

Bibliographie

Leo Strauss, Histoire de la philosophie politique (Quadrige 2010).
Homère, Iliade et Odyssée.
Aristote, La Politique.
Xénophon, Le Hiéron. http://ugo.bratelli.free.fr/Xenophon/XenophonHieron.htm