Éthique - Philosophie - Esthétique

Enseignant : Elodie BOISSARD

Thème du cours : Les émotions dans la philosophie contemporaine

Présentation du cours :
Ce cours proposera une réflexion sur la nature et la valeur des émotions en philosophie contemporaine, en croisant des approches philosophiques issues respectivement de la philosophie de tradition analytique et de la phénoménologie. En partant d’une réflexion sur le concept d’émotion, que nous situerons dans le champ de l’affectivité par rapport à d’autres notions comme celle d’humeur ou de sentiment, nous examinerons à la fois les problèmes philosophiques liés à la question du type de programme théorique auquel les émotions se prêtent, puisqu’elles sont l’objet de recherches scientifiques tout autant que de diverses approches philosophiques, et les problèmes philosophiques soulevés par leur thématisation au sein de la philosophie.

L’objectif sera ainsi double puisqu’il s’agira d’une part de situer les unes par rapport aux autres les approches des émotions en psychologie, dans les sciences naturelles, en phénoménologie, et en philosophie analytique des états affectifs, et d’autre part de construire les problèmes philosophiques variés que cette notion mobilise. Nous nous demanderons ainsi notamment si les émotions peuvent être naturalisées, si l’émotion peut être thématisée comme une conduite, si les émotions s’opposent à la rationalité ou encore si elles donnent accès aux valeurs, mais aussi comment penser la dimension sociale des émotions, leur rapport au langage ou encore leur rôle à l’égard du sens de soi et de la morale.

Bibliographie :

• J. Deonna et F. Teroni, The Emotions : a philosophical introduction, Routledge, 2012
  • S. Lepine, La nature des émotions, une introduction partisane, Vrin, 2023
  • O. Svec, Phénoménologie de l’émotion, Presses universitaires du Septentrion, 2013
  • P. E. Ekman et R. J. Davidson, The nature of emotions: fundamental questions, Oxford University Press, 1994
  • P. E. Griffiths, What emotions really are: the problem of psychological categories, University of Chicago Press, 1997
  • J.-P. Sartre (1938), Esquisse d’une théorie des émotions, Hermann, 2000
  • M. Scheler, Le Formalisme en éthique et l’éthique matériale des valeurs, Gallimard, 1991
  • R. C. Solomon, The Passions: Emotions and the Meaning of life, Anchor Press, 1976
  • J. J. Prinz, Gut reactions: A perceptual theory of emotion, Oxford University Press, 2004
  • C. Darwin, L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux, Honoré Champion, 2021
  • C. Tappolet, Emotions, values and agency, Oxford University Press, 2016