Éthique - Philosophie - Esthétique, Droit

17310052 - Histoire de la philosophie du droit

Niveau de diplôme
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • DUPLATRE Louis

Contenu

Licence 2 Double Licence Droit - Philosophie et Licence 2 Philosophie (pour double cursus) - Semestre 3 - Année universitaire 2023-24

Enseignante : Louis DUPLATRE

Thème du cours : Droits de l'homme et droit naturel

Présentation du cours :
Ce cours prendra pour fil directeur l’étude des philosophies des droits de l'homme et celle de leurs critiques les plus influentes dans le sillage de la Révolution.
Nous commencerons par étudier diverses doctrines du droit naturel dont les droits de l’homme sont un lointain produit, celles d'Aristote, de Cicéron et de Thomas d’Aquin, puis nous suivrons le développement de ce concept dans le jusnaturalisme moderne de Grotius, Hobbes, Locke et Rousseau.
Nous accorderons une attention particulière aux déclarations des droits positives, issues des révolutions en Europe et aux États-Unis et très fortement imprégnées de ces développement philosophiques.
Enfin, nous examinerons en détails quelques-unes des objections qui ont été faites aux droits de l'homme, d’abord dans les philosophies conservatrices et contre-révolutionnaires de Burke et Joseph de Maistre, qui s’attaquent à leur dimension universaliste, jugée abstraite et contraire à la nature historique et particulière de toute société. Enfin, la critique marxiste des droits de l’homme, bien que formulée dans un contexte et dans une intention à maints égards opposés, nous apparaîtra comme prolongeant les précédentes, puisqu’elle s’en prend au caractère formel des droits, et dénonce leurs effets idéologiques, transformant l’individu bourgeois en homme universel.

Bibliographie

Le cours peut être préparé par la lecture de l’article de J.-F. Kervégan sur « Les droits de l’homme » (dans D. Kambouchner (dir.), Notions de philosophie, II, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1995, pp. 637-696)

Autres lectures recommandées (par ordre de priorité**, *) :
  • *Dumont Louis, Essais sur l’individualisme. Une perspective anthropologique sur l’idéologie moderne, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Essais », 1991.
  • Ferry Luc et Renaut Alain, Philosophie politique, 3. Des Droits de l’homme à l’idée républicaine, Paris, PUF, 1985.
  • Gauchet Marcel, La Révolution des droits de l’homme, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1989.
  • **Lacroix Justine et Pranchère Jean-Yves, Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique, Paris, Seuil, 2016.
  • Lochak Danièle, Les Droits de l’homme, Paris, La Découverte, 2009.
  • *Strauss Leo, Droit naturel et histoire, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1986.
  • Villey Michel, Le Droit et les droits de l’homme, Paris, PUF, 1983.
  • –– *La Formation de la pensée juridique moderne, Paris, PUF, 2003.
  • **Worms, Frédéric (éd.), Droits de l’homme et philosophie. Une anthologie (1789-1914), Paris, CNRS Éditions, 2009.

Formations dont fait partie ce cours