Droit - Science Politique, Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire CM 18

• MARMION Olivier

Contenu

Licence 2 Philosophie (double cursus) et Double Licence 2 Droit - Philosophie - Semestre 4 - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Olivier MARMION

Présentation du cours :
Le cours de cette année portera principalement sur la responsabilité pénale, l'humanisation des peines, l'ambiguïté du concept de justification et le caractère contingent de la vérité judiciaire. Ces thèmes seront investis à l'aide de questions comme : l'antinomie de l'imputation est-elle surmontable (pour ce qui est de la responsabilité) ? Qui et comment punir (à propos de l'humanisation des peines et de leur économie) ? Pour le concept de justification, on demandera si l'explication d'un acte ou la motivation d'une décision ont valeur de justification. Viendra enfin l'examen de la vérité judiciaire (performative), interrogée en ses conditions de formation et de validité.

ARISTOTE
  • Éthique à Nicomaque (livre V) Traduction Tricot.
ROUSSEAU
  • Du contrat social Livres I et II collection 10/18.
KANT
  • Métaphysique des mœurs (Première partie) Doctrine du droit (Deuxième partie : Le droit public) Traduction A Philonenko, Vrin.
BENTHAM
  • Traités de législation civile et pénale Tome I Principes de législation - chapitres I et XII Gallica BNF.
HEGEL
  • Principes de la philosophie du droit Traduction Vieillard-Baron GF.
  • Propédeutique philosophique Traduction Maurice de Gandillac Éditions de Minuit.
DURKHEIM
  • De la division du travail social Livre I chapitre II PUF Quadrige Gallica BNF.
  • Deux lois de l'évolution pénale (Année sociologique 1899-1900) consultable en ligne.
  • Leçons de sociologie criminelle Flammarion 2022.
KELSEN
  • Théorie pure du droit Traduit par Charles Eisenmann LGDJ 1999.
FOUCAULT
  • Théories et institutions pénales. Cours au Collège de France 1971-1972 Gallimard Seuil Essais.
  • Les anormaux Cours au Collège de France 1974-1975 (cours du 8 et 15 janvier 1975) Gallimard.
  • Surveiller et punir Naissance de la prison Gallimard 1975.
PERELMAN
  • Logique juridique Dalloz 1999.

Contrôles des connaissances

Deux épreuves écrites , l'une à mi-parcours et l'autre de clôture, viendront mesurer le degré de compréhension du cours.

Formations dont fait partie ce cours