Éthique - Philosophie - Esthétique

17260000 - Métaphysique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2023-2024

Enseignants :
Stéphane MADELRIEUX (CM) et Benoît GIDE (TD)

Titre du cours (CM) : Le naturalisme – une introduction historique

Titre du cours (TD) : Hume et le naturalisme

Programme du cours :

CM :
L’objet de ce cours est d’introduire au naturalisme comme perspective métaphysique générale, distincte du matérialisme et du spiritualisme. Il en examinera les caractéristiques et les variétés en s’arrêtant sur l’étude de quelques figures représentatives dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il analysera en particulier la manière dont les sciences de la vie au XIXe siècle, en modifiant l’image de la nature, ont contribué à transformer et conforter cette perspective générale.

Ordre général du cours
  1. Percées naturalistes dans la philosophie moderne (XVIIe/XVIIIe siècles)
    1.1. Un naturalisme rationaliste : Spinoza
    1.2. Un naturalisme empiriste : Hume
  2. Les transformations de l’idée de nature dans les sciences de la vie au XIXe siècle et leurs implications métaphysiques
    2.1. Sciences de la vie et « vitalisme »
    2.2. Évolutionnisme et métaphysique
  3. Philosophies de la vie et naturalisme : étude comparée du bergsonisme et du pragmatisme (XIXe/XXe siècles)
    3.1. Pragmatisme, bergsonisme et naturalisme
    3.2. Point d’arrêt antinaturaliste dans le bergsonisme et réaffirmation des dualismes

TD :
En lien avec le CM de M. Madelrieux, ce TD propose de se focaliser sur la contribution majeure de Hume à l’élaboration d’une philosophie naturaliste. Nous demanderons en quel(s) sens la philosophie de Hume peut être dite naturaliste puis étudierons ses trois applications principales – à la la raison, à la morale et à la religion.

I- En quel sens la philosophie de Hume est-elle naturaliste ?
  • Traité de la nature humaine (1739), « introduction ».
  • Enquête sur l’entendement humain (1748), « introduction ».
II- Naturaliser la raison :
  • Enquête sur l’entendement humain : sections IV, V et IX.
III- Naturaliser l’action et son évaluation morale :
  • Enquête sur l’entendement humain, section VIII.
  • Enquête sur les principes de la morale (1751) : sections I et V et appendice I.
IV- Naturaliser la religion :
  • L’histoire naturelle de la religion (1757).

Bibliographie

Déroulé et bibliographie (CM) :

Les textes en gras précédés d’un astérisque sont des lectures obligatoires pour le cours. Les autres lectures sont complémentaires. Certains textes seront donnés sur la plateforme pédagogique.

Introduction générale au naturalisme (cartographie du concept)
  • *A. Danto, « Naturalism », in P. Edwards (ed.), The Encyclopedia of Philosophy, vol. 5, New York, Macmillan, 1967, p. 448-450 [disponible sur la plateforme]
  • J.-M. Schaeffer, La fin de l’exception humaine, Paris, Gallimard, 2007
  • D. Andler, La Silhouette de l’humain. Quelle place pour le naturalisme dans le monde d’aujourd’hui ?, Paris, Gallimard, 2016.
1. Percées naturalistes dans la philosophie moderne (XVIIe/XVIIIe siècles)
  • B. Spinoza, L’Éthique (1677), trad. B. Pautrat, Paris, Le Seuil, 1999 (*partie I) ; Ch. Ramond (éd.), Spinoza – Nature, Naturalisme, Naturation, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.
  • D. Hume, Traité de la nature humaine. Livre I. L’entendement (1739), trad. P. Béranger et P. Saltel, Paris, GF-Flammarion, 1995 (*introduction, p. 30-37) ; D. Hume, Enquête sur l’entendement humain, Paris, GF, 1983 (*section IX « La raison des animaux », p. 173-179) ; C. Brun, « Les naturalismes de David Hume », in Ph. Saltel (éd.), L’Invention philosophique humienne, Grenoble, Recherches sur la philosophie et le langage, 2009, p. 35-63.
2. Les transformations de l’idée de nature dans les sciences de la vie au XIXe siècle et leurs implications métaphysiques
  • G. Canguilhem, *« Aspects du vitalisme », « Machine et organisme » (in La Connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992, p. 83-127), « La constitution de la physiologie comme science », « Le concept de réflexe au XIXe siècle » (Études d’histoire et de philosophie des sciences concernant les vivants et la vie, Paris, Vrin, 1994, p. 226-273 et 295-304) ; Canguilhem et al., Du Développement à l’évolution au XIXe siècle, Paris, Puf, 1985.
  • Ch. Darwin, L’Origine des espèces (1859), Paris, GF-Flammarion, 1992 ; *E. Mayr, « The Philosophical Foundations of Darwinism », Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 145, n° 4, 2001, p. 488-495 ; P. Tort, Spencer et l'évolutionnisme philosophique, Paris, Puf, 1996 [disponible sur la plateforme]
3. Philosophies de la vie et naturalisme : étude comparée du bergsonisme et du pragmatisme (XIX-XXe siècles)
  • H. Bergson, L’Évolution créatrice (1907), éd. A. François, Paris, Puf, 2013 ; Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), éd. F. Keck et G. Waterlot, Paris, Puf, 2013 ; La Pensée et le mouvant (1934), éd. A. Bouaniche, A. François, F. Fruteau de Laclos, S. Madelrieux, C. Marin, G. Waterlot, Paris, Puf, 2009 ; L’Énergie spirituelle (1919), éd. A. François, C. Riquier, S. Madelrieux, G. Waterlot, G. Sibertin-Blanc, E. During, F. Worms, Paris, Puf, 2009 (*ch. I : « La conscience et la vie », p. 1-28) ; S. Madelrieux, « Bergson and Naturalism », in A. Lefebvre and N. Schott (Eds.), Interpreting Bergson: Critical Essays, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, p. 48-66.
  • J. Dewey, L’Influence de Darwin sur la philosophie (1910), C. Gautier et S. Madelrieux (éd.), Paris, Gallimard, 2016 (*ch. 1 « L’influence du darwinisme sur la philosophie », p. 19-34) ; Expérience et nature (1925), trad. J. Zask, Paris, Gallimard, 2012 ; Écrits sur les religions et le naturalisme, trad. J. Stavo-Debauge, Genève, Éditions IES, 2019 ; S. Madelrieux, « De la nature à l’expérience », in La Philosophie de John Dewey, Paris, Vrin, 2016, p. 41-95.

Contrôles des connaissances

CM : Contrôle terminal (TE 2h)

TD : Le TD fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu : deux notes sont obligatoires : un devoir surveillé écrit + un exposé. (Une seule note est requise pour les dispensés d’assiduité).

Formations dont fait partie ce cours