Éthique - Philosophie - Esthétique
17260000 - Métaphysique
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 4 |
Volume horaire total | 33 |
Volume horaire CM | 18 |
Volume horaire TD | 15 |
Responsables
Contenu
Licence 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2023-2024
Enseignants : Stéphane MADELRIEUX (CM) et Benoît GIDE (TD)
Titre du cours (CM) : Le naturalisme – une introduction historique
Titre du cours (TD) : Hume et le naturalisme
Programme du cours :
CM :
L’objet de ce cours est d’introduire au naturalisme comme perspective métaphysique générale, distincte du matérialisme et du spiritualisme. Il en examinera les caractéristiques et les variétés en s’arrêtant sur l’étude de quelques figures représentatives dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il analysera en particulier la manière dont les sciences de la vie au XIXe siècle, en modifiant l’image de la nature, ont contribué à transformer et conforter cette perspective générale.
Ordre général du cours
TD :
En lien avec le CM de M. Madelrieux, ce TD propose de se focaliser sur la contribution majeure de Hume à l’élaboration d’une philosophie naturaliste. Nous demanderons en quel(s) sens la philosophie de Hume peut être dite naturaliste puis étudierons ses trois applications principales – à la la raison, à la morale et à la religion.
I- En quel sens la philosophie de Hume est-elle naturaliste ?
Enseignants : Stéphane MADELRIEUX (CM) et Benoît GIDE (TD)
Titre du cours (CM) : Le naturalisme – une introduction historique
Titre du cours (TD) : Hume et le naturalisme
Programme du cours :
CM :
L’objet de ce cours est d’introduire au naturalisme comme perspective métaphysique générale, distincte du matérialisme et du spiritualisme. Il en examinera les caractéristiques et les variétés en s’arrêtant sur l’étude de quelques figures représentatives dans l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il analysera en particulier la manière dont les sciences de la vie au XIXe siècle, en modifiant l’image de la nature, ont contribué à transformer et conforter cette perspective générale.
Ordre général du cours
- Percées naturalistes dans la philosophie moderne (XVIIe/XVIIIe siècles)
1.1. Un naturalisme rationaliste : Spinoza
1.2. Un naturalisme empiriste : Hume - Les transformations de l’idée de nature dans les sciences de la vie au XIXe siècle et leurs implications métaphysiques
2.1. Sciences de la vie et « vitalisme »
2.2. Évolutionnisme et métaphysique - Philosophies de la vie et naturalisme : étude comparée du bergsonisme et du pragmatisme (XIXe/XXe siècles)
3.1. Pragmatisme, bergsonisme et naturalisme
3.2. Point d’arrêt antinaturaliste dans le bergsonisme et réaffirmation des dualismes
TD :
En lien avec le CM de M. Madelrieux, ce TD propose de se focaliser sur la contribution majeure de Hume à l’élaboration d’une philosophie naturaliste. Nous demanderons en quel(s) sens la philosophie de Hume peut être dite naturaliste puis étudierons ses trois applications principales – à la la raison, à la morale et à la religion.
I- En quel sens la philosophie de Hume est-elle naturaliste ?
- Traité de la nature humaine (1739), « introduction ».
- Enquête sur l’entendement humain (1748), « introduction ».
- Enquête sur l’entendement humain : sections IV, V et IX.
- Enquête sur l’entendement humain, section VIII.
- Enquête sur les principes de la morale (1751) : sections I et V et appendice I.
- L’histoire naturelle de la religion (1757).
Bibliographie
Déroulé et bibliographie (CM) :
Les textes en gras précédés d’un astérisque sont des lectures obligatoires pour le cours. Les autres lectures sont complémentaires. Certains textes seront donnés sur la plateforme pédagogique.
Introduction générale au naturalisme (cartographie du concept)
Les textes en gras précédés d’un astérisque sont des lectures obligatoires pour le cours. Les autres lectures sont complémentaires. Certains textes seront donnés sur la plateforme pédagogique.
Introduction générale au naturalisme (cartographie du concept)
- *A. Danto, « Naturalism », in P. Edwards (ed.), The Encyclopedia of Philosophy, vol. 5, New York, Macmillan, 1967, p. 448-450 [disponible sur la plateforme]
- J.-M. Schaeffer, La fin de l’exception humaine, Paris, Gallimard, 2007
- D. Andler, La Silhouette de l’humain. Quelle place pour le naturalisme dans le monde d’aujourd’hui ?, Paris, Gallimard, 2016.
- B. Spinoza, L’Éthique (1677), trad. B. Pautrat, Paris, Le Seuil, 1999 (*partie I) ; Ch. Ramond (éd.), Spinoza – Nature, Naturalisme, Naturation, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011.
- D. Hume, Traité de la nature humaine. Livre I. L’entendement (1739), trad. P. Béranger et P. Saltel, Paris, GF-Flammarion, 1995 (*introduction, p. 30-37) ; D. Hume, Enquête sur l’entendement humain, Paris, GF, 1983 (*section IX « La raison des animaux », p. 173-179) ; C. Brun, « Les naturalismes de David Hume », in Ph. Saltel (éd.), L’Invention philosophique humienne, Grenoble, Recherches sur la philosophie et le langage, 2009, p. 35-63.
- G. Canguilhem, *« Aspects du vitalisme », « Machine et organisme » (in La Connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992, p. 83-127), « La constitution de la physiologie comme science », « Le concept de réflexe au XIXe siècle » (Études d’histoire et de philosophie des sciences concernant les vivants et la vie, Paris, Vrin, 1994, p. 226-273 et 295-304) ; Canguilhem et al., Du Développement à l’évolution au XIXe siècle, Paris, Puf, 1985.
- Ch. Darwin, L’Origine des espèces (1859), Paris, GF-Flammarion, 1992 ; *E. Mayr, « The Philosophical Foundations of Darwinism », Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 145, n° 4, 2001, p. 488-495 ; P. Tort, Spencer et l'évolutionnisme philosophique, Paris, Puf, 1996 [disponible sur la plateforme]
- H. Bergson, L’Évolution créatrice (1907), éd. A. François, Paris, Puf, 2013 ; Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), éd. F. Keck et G. Waterlot, Paris, Puf, 2013 ; La Pensée et le mouvant (1934), éd. A. Bouaniche, A. François, F. Fruteau de Laclos, S. Madelrieux, C. Marin, G. Waterlot, Paris, Puf, 2009 ; L’Énergie spirituelle (1919), éd. A. François, C. Riquier, S. Madelrieux, G. Waterlot, G. Sibertin-Blanc, E. During, F. Worms, Paris, Puf, 2009 (*ch. I : « La conscience et la vie », p. 1-28) ; S. Madelrieux, « Bergson and Naturalism », in A. Lefebvre and N. Schott (Eds.), Interpreting Bergson: Critical Essays, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, p. 48-66.
- J. Dewey, L’Influence de Darwin sur la philosophie (1910), C. Gautier et S. Madelrieux (éd.), Paris, Gallimard, 2016 (*ch. 1 « L’influence du darwinisme sur la philosophie », p. 19-34) ; Expérience et nature (1925), trad. J. Zask, Paris, Gallimard, 2012 ; Écrits sur les religions et le naturalisme, trad. J. Stavo-Debauge, Genève, Éditions IES, 2019 ; S. Madelrieux, « De la nature à l’expérience », in La Philosophie de John Dewey, Paris, Vrin, 2016, p. 41-95.
Contrôles des connaissances
CM : Contrôle terminal (TE 2h)
TD : Le TD fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu : deux notes sont obligatoires : un devoir surveillé écrit + un exposé. (Une seule note est requise pour les dispensés d’assiduité).
TD : Le TD fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu : deux notes sont obligatoires : un devoir surveillé écrit + un exposé. (Une seule note est requise pour les dispensés d’assiduité).
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté de Philosophie
Adresse postale :
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08
Courriel
Sur Internet
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Mise à jour : 26 septembre 2023