17250000 - Philosophie des sciences et épistémologie

Volume horaire TD 15

• BOISSARD Élodie

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2023-24

Enseignantes : Lucie BOËL (CM et TD) et Élodie BOISSARD (TD)

Thème du cours : Introduction à la philosophie des sciences : les conceptions de la science (XIXe – XXIe siècles).

Présentation du cours :
Les grands bouleversements scientifiques du XVIe au XVIIIe siècles, connus sous le nom de révolution scientifique, marquent les débuts de la science moderne alors affranchie de la religion et caractérisée par une méthode dite scientifique. Le développement autonome de la science en tant que discipline distincte de la philosophie au cours des siècles suivants conduit à l’émergence de la philosophie des sciences au XIXe siècle, qui prend alors la science pour objet ; elle interroge aussi bien ses méthodes que ses fondements, son autorité et la construction de la connaissance scientifique. De nombreuses conceptions de la science ont depuis vu le jour et se sont succédé.

Ce cours a pour objectif de présenter la manière dont la science a été conçue et caractérisée du XIXe siècle à nos jours, mais aussi d’interroger l’évolution de ces conceptions ainsi que ce qui les lie et les distingue. Quels sont les enjeux de la définition de la science ? Doit-on parler de la science ou bien des sciences ? Quels critères permettent de distinguer la science de ce qui ne l’est pas ? Sur quels points les différentes conceptions divergent-elles et pourquoi ? Nous étudierons les conceptions traditionnelles de la science et leurs limites en nous appuyant sur les grandes figures de la philosophie des sciences telles que, entre autres, Pierre Duhem, les membres du Cercle de Vienne, Thomas Kuhn ou encore Karl Popper. Nous aborderons également des conceptions moins traditionnelles qui remettent en question la conception moderne de la science telles que les approches sociale, féministe et agnotologique, toutes étroitement liées aux enjeux contemporains.

** lecture indispensable ; * lecture conseillée

Ouvrages introductifs et généraux
  • Barberousse, Anouk et al. Précis de philosophie des sciences. Vuibert, 2011.
  • ∗ Barberousse, Anouk et al. La philosophie des sciences au XXe siècle. Flammarion, 2011. ∗∗ Chalmers, Alan. Qu’est-ce que la science ? La Découverte, 1987 [1979].
  • ∗ Godfrey-Smith, Peter. Theory and reality. University of Chicago Press, 2003.
  • Laugier, Sandra et Pierre Wagner. Philosophie des sciences, volumes 1 et 2. Vrin, 2004.
  • ∗ Soler, Léna. Introduction à l’épistémologie. 3e éd. Ellipses, 2019.

Ouvrages et textes de référence
  • Bernard, Claude. Introduction à l’étude de la médecine expérimentale. Flammarion, 2013 [1865].
  • ∗∗ Carnap, Rudolf et al. "La conception scientifique du monde", dans Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits. Vrin, 2010 [1929].
  • ∗∗ Carnap, Rudolf. "Le dépassement de la métaphysique par l’analyse logique du langage", dans Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits. Vrin, 2010 [1929].
  • Comte, Auguste. Cours de philosophie positive. Classiques Garnier, 2021 [1830-1843], leçons 1 et 2.
  • ∗ Duhem, Pierre. La théorie physique : son objet, sa structure. Vrin, 2007 [1906], chapitres 4 et 6.
  • ∗∗ Feyerabend, Paul. Contre la méthode. Seuil, 1988 [1979], chapitres 1 et 2.
  • ∗ Hempel, Carl. Éléments d’épistémologie. 2e ed. Armand Colin, 2002 [1966], chapitres 1 à 4.
  • Koyré, Alexandre. Du monde clos à l’univers infini. Gallimard, 2011 [1957].
  • ∗∗ Kuhn, Thomas. La structure des révolutions scientifiques. Flammarion, 2008 [1962], introduction et chapitre 9.
  • ∗ Lakatos, Imre. Histoire et méthodologie des sciences. PUF, 1994 [1978], chapitre 1.
  • ∗ Longino, Helen. Science as social knowledge. Princeton University Press, 1990, "Values and objectivity".
  • ∗∗ Merton, Robert K. The sociology of science. 4th ed. University of Chicago Press, 1974, "The normative structure of science (1942)".
  • ∗∗ Popper, Karl. La logique de la découverte scientifique. 2e éd. Payot, 2017 [1969], chapitres 1 et 2.
  • Proctor, Robert. “Agnotology: A Missing Term to Describe the Cultural Production of Ignorance (and Its Study)” dans Agnotology : The Making and Unmaking of Ignorance. Sous la dir. de Robert Proctor et Londa Schiebinger. Stanford University Press, 2008, p. 1-34.
  • ∗∗ Ruphy, Stéphanie. “Rôle des valeurs en science : contributions de la philosophie féministe des sciences” dans Paris, 51 (fév. 2015), p. 41-54.
  • ∗ Russell, Bertrand. Problèmes de philosophie. Payot, 1989 [1912], chapitre 6.
  • Tuana, Nancy. “The Speculum of Ignorance: The Women’s Health Movement and Epistemologies of Ignorance” dans Hypatia 21.3 (2006), p. 1-19.
  • ∗ Wehling, Peter. “Why Science Does Not Know: A Brief History of (the Notion of) Scientific Ignorance in the Twentieth and Early Twenty-First Centuries” dans Journal for the History of Knowledge 2.1 (nov. 2021), p. 1-13.

Contrôles des connaissances

CM : terminal écrit de 4h à la fin du semestre (explication de texte ou dissertation).
TD : deux à trois évaluations dans le semestre (des précisions seront apportées lors du premier TD).

Crédits ECTS :
Licence mention Philosophie : 4
Licence mention Droit-Philosophie : 6

Formations dont fait partie ce cours