17240038 - Philosophie morale et politique

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Corentin Lelong

Contenu

Licence 2 - Semestre 3 - UEO Philosophie - Année universitaire 2018-2019

Enseignant : Corentin LELONG

Thème du cours : Éthique des relations internationales

Présentation du cours :
La politique internationale n’est-elle que le produit de rapport de forces ou pouvons-nous espérer un comportement moral de la part des monstres froids que sont les États (1) ? Un champ de recherche encore relativement récent tente de trancher cette question et d’orienter l’action politique de la scène internationale. Ce cours d’introduction a pour ambition de familiariser les étudiants avec les principaux auteurs et les principaux débats qui ont eu lieu ces trois dernières décennies dans le champ de l’éthique des relations internationales . Par la lecture des ouvrages classiques, il s’agit de dégager des outils critiques pour penser les enjeux contemporains d’un monde en mutation politique, économique et écologique.

Le premier temps de ce cours sera consacré au partage entre idéalisme et réalisme. À cette fin, nous analyserons les projets de paix perpétuelle de Rousseau et de l’Abbé de Saint Pierre avant d’en venir à la théorie kantienne qui forme la clef de voûte des édifices idéalistes. Ces entreprises devront être évaluées au regard des volets classiques (Thucydide, Machiavel, Hobbes) et contemporains de la pensée réaliste (Morgenthau, Clausewitz, Weber).

Le second temps sera dévolu l’étude de deux oeuvres majeures en philosophie des relations internationales. Le Droit des Peuples contenu dans Paix et démocratie de John Rawls demeure un ouvrage incontournable en raison de son influence manifeste plus de 35 ans après sa parution. Une attention similaire sera accordée à Guerres justes et injustes de Michael Walzer qui a constitué un renouveau dans la pensée du jus ad bellum et du jus in bello.

Le troisième temps sera l’occasion de nous intéresser à des problématiques contemporaines portant sur les enjeux distributifs à l’échelle globale, les questions environnementales et climatiques ou encore les problématiques migratoires. Dans ce programme, il y aura lieu de souligner les contributions de Peter Singer, Charles Beitz, Simon Caney et Joseph Carens.

Le quatrième temps aura pour objectif de nous pencher sur les perspectives critiques récentes portées à l’encontre de l’éthique des relations internationales. Les regards féministes et postcoloniaux permettront de déconstruire certains présupposés universalistes de la pensée en éthique des relations internationales. Les étudiants pourront notamment exercer leurs capacités critiques en se confrontant aux ouvrages d’Anne Tickner, Catharine MacKinnon, Martha Nussbaum et Charles Mills.

L’objectif général de ce cours consiste à encourager la démarche réflexive philosophique dans l’analyse de l’actualité politique internationale afin de mieux identifier et appréhender les enjeux éthiques contemporains.

(1) Stanley Hoffman dans son titre même de son ouvrage Une morale pour les montres froids fait référence à Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche « L’Etat est le plus froid des monstres froids. »

Calendrier du cours :
Le programme du cours doit être consulté à titre indicatif seulement. Toute modification apportée (le cas échéant) sera signalée en bonne et due forme au moment opportun.

Cours 1 - 4 sept. : Introduction générale aux objectifs du cours et à l’éthique des relations internationales
Une perspective historique sur la relation entre TRI et ERI.
Lectures complémentaires : Éthique et théories des relations internationales de Ariel Colomonos dans Ryoa Chung et Jean-Baptiste Jeangène Viler dans Éthique des relations internationales
Approche normative des relations internationales de Ryoa Chung dans Questions d'éthique contemporaine de Ludivine Thiaw-Po-Une

Cours 2 - 11 sept. : La paix perpétuelle : Rousseau et l’Abbé de Saint Pierre
Lecture obligatoire : Projet de paix perpétuelle de Rousseau
Disponible en ligne: https://www.rousseauonline.ch/pdf/rousseauonline-0082.pdf

Cours 3 - 18 spt. : Le cosmopolitisme kantien et ses fondations.
Lectures obligatoires: De la paix perpétuelle, et Histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique.
Disponibles en ligne: https://fr.wikisource.org/wiki/De_la_paix_perp%C3%A9tuelle
http://classiques.uqac.ca/classiques/kant_emmanuel/idee_histoire_univ/Idee_histoire_univ.pdf

Cours 4 - 25 sept. : Le réalisme
Lecture suggérée : Théorie des relations internationales de Jean-Jacques Roche p. 20-99

Cours 5 - 2 oct. : John Rawls et le droit des peuples.
Lecture obligatoire : John Rawls, le droit des peuples dans Paix et Démocratie

Cours 6 - 9 oct. : Introduction générale à l’ouvrage de Michael Walzer : Guerres justes et injustes
Lecture obligatoire: Guerres justes et injustes.

Cours 7 - 16 oct. : La justice distributive internationale
Lectures recommandées : La justice globale de Daniel Weinstock dans Questions d'éthique contemporaine de Ludivine Thiaw-Po-Une
La justice distributive internationale par Philippe Van Parijs dans Ryoa Chung et Jean-Baptiste Jeangène Viler dans Éthique des relations internationales

Cours 8 - 23 oct. : La justice environnementale et climatique
Lecture obligatoire : L’éthique environnementale de HIcham-Stéphane Afeissa dans Ryoa Chung et Jean-Baptiste Jeangène Viler dans Éthique des relations internationales
Des textes complémentaire seront portés à l’attention des étudiants

Cours 9 - 30 oct. : Les questions migratoires
Lecture recommandée : La migration et la libre circulation par Christine Straehle dans Ryoa Chung et Jean-Baptiste Jeangène Viler dans Éthique des relations internationales

Cours 10 - 6 nov. : Perspectives féministes en éthique des relations internationales
Lecture obligatoire : http://www.lecre.umontreal.ca/wp-content/uploads/2008/12/pdf_08_Ryoa_Chung.pdf

Cours 11 - 13 nov. : Perspectives décoloniales
Race and Globale Justice de Charles Mills

Bibliographie

Documents de référence :
  • Frédéric Ramel, Philosophie des relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2011 (2e ed.).
  • Ryoa Chung et Geneviève Nootens, dir., Le cosmopolitisme. Enjeux et débats contemporains, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Jean-Baptiste Jeangène Vilmer & Ryoa Chung, R. (2014). Éthique des relations internationales, Presses Universitaires de France.

Contrôles des connaissances

Évaluation d’une durée de deux heures partagée entre QCM, questions courtes et une question à long développement.