Droit, Éthique - Philosophie - Esthétique

Volume horaire TD 15

• DUPLATRE Louis

Licence 2 - Semestre 4 - Année universitaire 2023-24

Enseignants : Thierry GONTIER (CM) et Louis DUPLATRE (TD)

Thème du cours (CM) : Le droit naturel : introduction historique

Présentation du cours (CM) :

« Nulle étude sérieuse […] de la philosophie du droit qui ne commence par l’histoire des doctrines » (Michel Villey, La Formation de la pensée juridique moderne, p. 53).

Ce cours introductif consistera en une approche historique des notions de droit naturel et de loi naturelle, depuis l’émergence de la question dans l’Antiquité jusqu’à l’élaboration théorique des « droits de l’homme ».

Plan prévisionnel du cours (9 cours de 2h)
  1. Bibliographie - Introduction: droit naturel et droit positif
  2. Platon et la justice naturelle
  3. Aristote : justice commutative et distributive
  4. Cicéron et la loi naturelle
  5. Grotius : les droits subjectifs
  6. Hobbes : la justice comme obéissance à la loi civile
  7. Locke : le droit de propriété
  8. Les droits de l’homme et leur critique : Edmund Burke et Thomas Paine
  9. Droits naturels et droits de l’homme : perspectives contemporaines

Bibliographie de base (CM) :

1 – Sources principales
  • Platon, La République, trad. G. Leroux, Paris, GF-Flammarion, 2002.
  • Aristote, Éthique à Nicomaque, livre V, trad. Tricot aux éditions Vrin.
  • Cicéron, Des devoirs, trad. M. Testard, Paris, Belles Lettres, rééd. 2014 ; De la République et Des Lois (voir les anciennes éditions bilingues aux Belles Lettres).
  • Hugo Grotius, Du droit de la guerre et de la paix, trad. P. Pradier-Fodéré, Paris, PUF, 2012.
  • Thomas Hobbes, Éléments de la loi naturelle et politique, trad. D. Weber, Classiques de Poche, 2003 et Léviathan, livre I.
  • John Locke, Second traité du gouvernement civil, trad. J.F. Spitz, Paris, PUF, 1994.
  • Edmund Burke, Réflexion sur la Révolution en France, trad. A. Fierro & G. Liébert, Paris, Les Belles Lettres (anciennement Hachette), rééd. 2016.
  • Thomas Paine, Les droits de l’homme, Paris, Belin, 1987.

2 – Ouvrages généraux
  • Leo Strauss, Droit naturel et histoire, trad. M. Nathan et E. de Dampierre, Paris, Plon, rééd. 2008.
  • M. Villey, La Formation de la pensée juridique moderne, Paris, PUF, rééd. 2006.
  • Lynn Hunt, L’invention des droits de l’homme. Histoire, psychologie et politique, préface Amartya Sen, trad. S. Kleiman-Lafon, Genève, Markus Haller, 2013.
  • Richard Tuck, Natural Rights Theories: Their Origins and Development, Cambridge University Press, 1979.

3 – Prolongements contemporains
  • John Austin, La philosophie du droit positif (1894), Paris, Hachette, 2012.
  • Hans Kelsen, Ch. Perelman, A.P. d’Entrèves, Le droit naturel, Paris, PUF, 1959 (surtout pour les textes de Kelsen).
  • Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme. Deuxième partie : L’impérialisme, chapitre 11, « Le déclin de l’État-Nation et la fin des droits de l’homme », trad. M. Leiris, Paris, Gallimard, 2002, p. 561-607.

4 – Outils
  • Denis Alland et Stéphane Rials (dir.), Dictionnaire de la culture juridique, Paris, PUF, 2003.

Formations dont fait partie ce cours