17240010 - Philosophie morale et politique

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

  • JOUVENCEAU Nicolas

Contenu

Licence 3 - Semestre 5 - Mineure Philosophie - Année universitaire 2023-24

Enseignant : Nicolas JOUVENCEAU

Thème du cours : Philosophie et précarité. Enjeux éthiques et politiques

Présentation du cours :
Philosophie et précarité, plutôt que philosophie de la précarité. Car la question se pose de déterminer jusqu’où le réel de la précarité de l’existence résiste à sa mise en concept. Bien qu’elle ait été de tous les temps et de toutes les époques, cette précarité s’est trouvée accentuée par la sécularisation ainsi que par les événements historiques depuis la Première Guerre mondiale. Ces dernières décennies, la mondialisation en a souligné les traits, à la fois par le déploiement international des migrations, les diverses formes de précarisation sociale et les dégradations écologiques.

La responsabilité de la pensée et des usages de la langue consiste avant tout à cerner le contenu et les formes de la précarité contemporaine, tout en repérant les possibles occultations dont elle peut faire l’objet. Car elle suscite, tant sur le plan psychique que sur le plan politique, des mécanismes de dissimulation voire de déni. Quelles sont alors les conséquences éthiques et politiques de ce repérage ? Comment une prise en compte lucide de la fragilité de nos existences peut-elle conduire à diverses formes d’engagement et dans quels domaines ? À quel type de créativité langagière, sociale et politique peut-elle donner lieu ? Et pouvons-nous même faire l’impasse individuelle et collective, sur une prise en compte effective de cette dimension centrale de notre être-au-monde ?

Bibliographie

Bibliographie indicative :
  • ADORNO (T.W.), « Méditations sur la métaphysique », in Dialectique négative, Troisième partie, III.
  • ANTELME (R.), L’espèce humaine.
  • ARENDT (H.), « De l’humanité dans de "sombres temps" » et « Walter Benjamin », in Vies politiques.
  • ARENDT (H.), « Du désert et des oasis », in Qu’est-ce que la politique ?, Fragment 4.
  • BONNEFOY (Y.), « Le siècle où la parole a été victime », in Le siècle où la parole a été victime.
  • COQUIO (C.), « Hannah Arendt : Amor mundi / croire au monde », [en ligne sur le site Eduscol]
  • FREUD (S.), Le malaise dans la culture.
  • NANCY (J.-L.), Le sens du monde.
  • NANCY (J.-L.), La création du monde ou la mondialisation.
  • RANCIERE (J.), La mésentente.
  • REVAULT D’ALLONNES (M.), Fragile humanité.

Formations dont fait partie ce cours