Éthique - Philosophie - Esthétique

Enseignant : Romain HACQUES

Thème du cours : Le corps

Présentation du cours :
Si le corps semble être la première évidence de notre existence, qui nous accompagne quotidiennement, il est aussi sans aucun doute une énigme d'autant plus obscure qu'elle passe inaperçue. Si mon corps est sans doute ce qui m'est le plus intime, il est aussi si méconnu, qu'aux dires de Spinoza, « nul n'a jamais pu déterminer ce que peut un corps » (Éthique, III, 2, scolie). En effet, notre corps est à la fois ce qui conditionne tout rapport possible au monde, mais également ce qui le tronque, le modifie, le transfigure, sans que je puisse jamais m'en apercevoir. C'est également sans aucun doute par mon corps que je connais, et pourtant il semble difficile d'y réduire absolument mon esprit et mon intelligence. Enfin, suis-je vraiment moi-même ce corps que je vis et éprouve ? A moins que le sujet spirituel que je suis n'y soit plutôt logé comme un pilote en son navire ?

Qu'il s'agisse de poser la question de l'identité personnelle, de l'union de l'âme et du corps, ou celle de l'organisation du corps politique, nous verrons, sous cet angle problématique qu'est le corps-propre, plusieurs des grands problèmes de la philosophie, autant épistémologiques, métaphysiques que moraux et politiques.

L'objectif du TD sera de proposer un approfondissement du CM par la lecture suivie d'une œuvre philosophique qui approfondira les thèmes vus lors du CM, et qui permettra d'introduire les étudiants à la méthodologie de l'explication de texte.

Bibliographie indicative :
  • René Descartes. Les passions de l’âme. Édition de Geneviève Rodis-Lewis, avant-propos de Denis Kambouchner, Bibliothèque des textes philosophiques. Paris: Vrin, 1994.
  • Spinoza, Œuvres t.4 ; Éthique, - Puf - Grand format - Librairie Gallimard PARIS.
  • Étienne Bonnot de Condillac. Traité des sensations Traité des animaux. Corpus des œuvres de philosophie en langue française. Paris: Fayard, 1984. (disponible en ligne sur
  • Maurice Merleau-Ponty. L’œil et l’esprit. Préface de Claude Lefort, Paris: Gallimard, 1964.
  • Georges Canguilhem. Le normal et le pathologique. 8e édition. Quadrige 65. Paris: Presses universitaires de France, 1999.

Contrôles des connaissances

CM : Terminal Écrit (TE) : 4h
TD : Contrôle continu (CC)

Crédits ECTS 2023-24 :
  • Licence Philosophie : 4 (CM : 2 - TD : 2)
  • Licence Droit-Philosophie : 6 (CM : 3 - TD : 3)

Formations dont fait partie ce cours