Éthique - Philosophie - Esthétique

17200042 - Philosophie ancienne et médiévale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Responsables

Contenu

Licence 3 - Semestre 6 - MAJEURE Philosophie - UE Fondamentale - Année universitaire 2023-24

Enseignant :
Charles EHRET

Thème du cours : La loi

Présentation du cours :
C’est au Moyen Âge qu’est développée de façon systématique la notion de loi naturelle (obligation fondée en nature), qu’il faut distinguer du droit naturel des modernes (liberté fondée sur une individualité sans nature). Dans le « traité de la loi » de la Somme de théologie, texte canonique sur cette question, Thomas d’Aquin montre que la loi naturelle a sa source dans la loi éternelle et qu’elle est elle-même la source de la loi humaine. L’ordre politique s’inscrit ainsi dans l’ordre naturel qui s’inscrit à son tour dans l’ordre établi par la providence divine.

Nous étudierons durant le semestre le traité de la loi de l’Aquinate en nous efforçant de ressaisir et de discuter la compréhension unifiée qu’il propose de l’ordre de l’univers et des affaires humaines.

Bibliographie

Texte principal :
  • Thomas d’Aquin, Les lois [= Somme de théologie, Ia IIae, questions 90-97], texte trad. et présenté par Jean de la Croix Kaelin, Paris, P. Téqui, 1998 (ouvrage à acquérir).

Textes complémentaires :
  • Thomas d’Aquin, Penser le politique, textes traduits, présentés et annotés par Michel Nodé-Langlois, Paris, Dalloz, 2015 (pour une autre traduction de notre texte et d’autres textes de Thomas sur la politique).
  • François Daguet, Du politique chez Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2015 (pour une étude d’ensemble).

Contrôles des connaissances

Contrôle terminal (TE 4h)

Formations dont fait partie ce cours