Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues, Langues

Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 10

Objectifs

Le cours est consacré entièrement à la grammaire de la phrase et aux expressions usuelles de la langue arabe. Il a pour objectif d’améliorer l’expression en vue de garantir la justesse de toute construction syntaxique.

Contenu

Le cours de ce semestre 4 est consacré entièrement à l’étude de la syntaxe afin de comprendre les relations entre les mots. Il a pour but d’offrir aux étudiants des instruments théoriques et pratiques qui leur permettent de lire et de comprendre un texte. Il se présente de la manière suivante :

1- La coordination.

2- Phrases avec un verbe inchoatif.

3- La phrase complétive (avec ses expressions usuelles)

4- La phrase relative.

5- Les phrases conditionnelles.

6- Phrases avec un verbe au passif.

7- l’exception الإستثناء

7- La notion de الإشتغال

8- Syntaxe du vocatif.

9- Tournures exclamatives.

10- Sensibilisation aux différentes utilisations desحروف المعاني

• - BLACHERE Régis, Grammaire de l’arabe classique, Maisonneuve & Larose, 1975.
  • - CHARTÛNÎ Rachîd, Mabâdi’ al-‘arabiyya , Beyrouth, Dâr al-Machriq, 1986.
  • - DEHEUVELS Luc-Willy. Manuel d’Arabe moderne, Paris, L’Asiathèque, 1993.
  • - FLEISCH, H. , Traité de philologie arabe, vol I [1961], vol. II [1979] , Beyrouth, Imprimerie Catholique, 1990.
  • - al-GHALÂYÎNÎ, Jâmi’ ad-durûs al-‘arabiyya, Beyrouth, 1987.
  • - KOULOUGHLI Djamel Eddine, Grammaire de l’arabe d’aujourd’hui, Paris, Éditions Pocket, 1994.
  • - LARCHER Pierre, Le système verbal de l’Arabe classique, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2002.
  • - NEYRENEUF Michel et AL-HAKKAK Ghaleb, Grammaire active de l’arabe, Paris, Le livre de poche, 1996.
  • - REIG Daniel, La conjugaison arabe, Paris, Maisonneuve & Larose, 1983.