Éthique - Philosophie - Esthétique, Langues

Enseignante : Claire POINSOT

Titre du cours : English for philosophers

Présentation du cours :
Ce cours vise à formuler, en quelques semaines, une question de recherche en anglais. Cette "question" consiste en la rédaction d’un argument d’environ 300 mots, suivie d’une présentation orale accompagnée d’un moment d’échange sur le contenu de l’argument.
Le cours est un accompagnement à la formulation de cette question où une large part est consacrée à la clarté du discours, la précision des termes ou encore l’expression du positionnement.
Il comprend quelques ateliers thématiques, en petits groupes, qui portent sur la méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales. Les ateliers sont complétés par un travail plus personnel, en ligne, visant à développer progressivement la question de recherche, en la confrontant à la communauté constituée par les membres du cours.

Allemand, Arabe, Italien

Les cours pour ces langues sont dispensés, selon les cas et les années, à la Faculté de philosophie de Lyon 3 ou à l’ENS de Lyon.

Autres langues

D’autres langues peuvent être envisagées (consulter le secrétariat).