1111026 - Anglais Perspectives littéraires

Volume horaire TD 0

Littérature britannique - Mme Delesalle-Nancey
Littérature américaine - Mme Gay
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d'approfondir leur connaissance des grands auteurs, des mouvements et périodes qui ont marqué les littératures britannique et américaine en vue de les préparer à l'épreuve de synthèse du nouveau CAPES.

Dans cette perspective seront notamment abordées les deux notions des programmes de collège et de lycée :
  • modernité et tradition
  • espaces et échanges (nouveau)
ainsi que les deux thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :
  • Je de l'écrivain et jeu de l'écriture
  • L'imaginaire (nouveau)
Ces deux notions thématiques sont celles inscrites au programme de la session 2015 du concours.

L'approche retenue mêlera contenu informatif et illustration par l'analyse de textes.

Bibliographie

• ABRAMS M.H., A Glossary of Literary Terms, Harcourt Brace College Publishers, 1999 (1957).
  • GRELLET Françoise, A Handbook of Literary Terms, Paris: Hachette Supérieur, 1996.
Littérature britannique
  • GRELLET Françoise et VALENTIN Marie-Hélène, An Introduction to English Literature, Paris : Hachette Supérieur, 2005 (1984).
  • BOUCHER-RIVALAIN Odile, Roman et Poésie en Angleterre au XIXe siècle, Paris : Ellipses, 1997.
  • LAROQUE François, MORVAN Alain et REGARD Frédéric, Histoire de la littérature anglaise, Paris : P.U.F., 1997.
Littérature américaine :
  • AMFREVILLE, Marc, CAZE Antoine et FABRE, Claire, Histoire de la littérature américaine, Paris : Presses Universitaires de France, 2010.
  • CUNLIFFE, Marcus (ed.), The Penguin History of Literature (two volumes), London and Harmondsworth: Penguin Books Ltd, 1993 (1973).
  • GRELLET, Françoise, An Introduction to American Literature: "Time present and time past", Paris: Hachette Supérieur, 2009 (1987).
  • LUDOT-VLASAK, Ronan et PELLEGRIN Jean-Yves, Le roman américain, Paris : PUF, 2011.

Contrôles des connaissances

Examen terminal écrit - durée 4 heures.