09300077 - Qu'est-ce que la littérature ?

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 44
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 20

Contenu

Objectifs : offrir un aperçu aussi clair et complet que possible des traits fondamentaux qui caractérisent le discours littéraire ; proposer un panorama des principales orientations critiques qui aident à appréhender le texte littéraire ; renforcer et affiner la pratique du commentaire.

Programme : qu’est-ce qui fait la « littérarité » d’une œuvre littéraire : selon quels critères est-elle lue comme telle ? Comment la littérature se distingue-t-elle des autres types de discours (le mythe, la philosophie, l’histoire, la psychologie, la sociologie, etc.) et comment s’en nourrit-elle ? Quelles sont les fonctions de la littérature (que veut, que peut faire l’écrivain, à quoi sert la littérature, qu’attendre d’elle ?) Quelle est la position du lecteur vis-à-vis de l’œuvre littéraire ? La démarche est double. L’approche abstraite adopte pour fil directeur la réflexion de Malraux sur la création littéraire et son histoire ; elle s’appuie sur une synthèse et une discussion de travaux majeurs, qui tendent vers une conception générale de la littérature (Barthes, Compagnon, Ricœur, Sartre, Todorov, Wellek, etc.).
Cette approche abstraite s’accompagne systématiquement d’une approche concrète qui consiste à illustrer les considérations théoriques en les appliquant à une œuvre classique, particulièrement riche en perspectives diverses : le Dom Juan de Molière. Cette approche concrète trouve son prolongement direct dans les séances de TD, centrées sur l’explication de texte.

Bibliographie

Ouvrages à acquérir et à lire avant le début des cours) : éditions imposées, qui serviront notamment de support pour l’examen terminal :
  • Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, édition de Jean-Pierre Collinet, Le Livre de Poche, 2008 (ISBN : 978-2-253-03787-3 ; 2,30 €).
  • André Malraux, L’Homme précaire et la littérature, Gallimard, coll. « Folio essais », 2014 (ISBN : 978-2-07-045649-9 ; 9,20 €).