Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité, International - Interculturel - Langues

06300681 - Finance internationale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

L’entreprise intervenant sur les marchés internationaux pour exporter, investir ou financer ses projets, est confrontée à des choix spécifiques en matière de paiement, de financement, ou encore de gestion des risques auxquels son activité l'expose (risque export/import, risque de change, risque de taux, risque pays…). Les problématiques financières ayant une dimension internationale ne manquent donc pas.

Pour ce premier cours, nous avons choisi de nous concentrer sur la gestion des risques. Après un premier chapitre introductif sur les devises et le marché des changes, nous développons de façon exhaustive les différents moyens à disposition des entreprises pour limiter leur exposition aux risques financiers, notamment au risque de change. La gestion des risques et les méthodes de couverture seront détaillées en cours et illustrées (à l'aide de cas pratiques et d'applications) en travaux dirigés.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Spéculation et manipulation des taux de change. Quel impact sur le système financier international ?

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Comprendre l’organisation et le fonctionnement du marché des changes au comptant et des marchés à terme interbancaires.
  • Comprendre et maîtriser les instruments de gestion des risques (risque de change) et les méthodes de couverture de ces risques.
  • Savoir utiliser à bon escient ces instruments de gestion des risques.
COMPETENCES CIBLES
  • Maîtriser les techniques et les utiliser à des fins opérationnelles.
  • Capacité à communiquer avec les acteurs de la fonction financière.

Contenu

1. L’internationalisation financière et les conséquences de la globalisation des marchés
  2. Les risques financiers à l'international
  3. Le marché des changes : acteurs et fonctionnement
  4. Comprendre les taux de change spot et forward
  5. Identification et évaluation du risque de change
  6. Les techniques de couverture interne : termaillage, netting, ADE, assurance change BpiFrance…
  7. Les techniques de couverture externes : contrats à terme, swaps et options
  8. La gestion de trésorerie de groupe : cash netting et cash pooling

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  1. Abadie, Laurence., Mercier-Suissa, Catherine – Finance internationale : marchés des changes et gestion des risques financiers. Ed A.Colin, 316 p. – (Collection U) 2012
  2. Simon, Yves., Lautier, Delphine - Finance Internationale, Collection Finance, 2015
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  1. Eitman, David K., Arthur I. Stonehill, and Michael H. Moffett, Multinational Business Finance, 15th edition, Pearson Education
HYPERLINKS
Bis
CME Group
ecb.europa

Contrôles des connaissances

Examen terminal : Ecrit
Durée : 2H
Epreuve Ecrite, examen sur table
Etudes de cas et/ou questions de cours

Notation pendant les enseignements
Interrogation écrite 45min
Etude de cas et/ou questions de cours, ou QCM en ligne.

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les étudiants pourront trouver sur MOODLE les documents de cours ( supports du cours, exercices de TD, documents de lecture complémentaires, QCM, ...) ainsi que des liens vers des ressources web (videos, articles de journeaux en rapport avec chacun des chapitres. Le forum MOODLE du module permettra aux étudiants d'échanger avec l'enseignant.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Les étudiants pourront se tester régulièrement en ligne via les QCM disponibles à la fin des séances.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Aucun prérequis particulier si ce n’est la maîtrise des calculs de base.

Formations dont fait partie ce cours