06250026 - Management socio-économique

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Le cours vise à positionner la sphère publique et toutes les organisations assumant une mission d'intérêt général du point de vue de leur management. L'objectif est de montrer, à travers l'histoire, les changements auxquels sont soumis ces organisations et les différentes théories sollicitées pour définir un management public, comment il est possible de mettre en œuvre un management de type socio-économique, lequel est présenté dans ses fondements théoriques.

CONNAISSANCES À ACQUERIR :
- L'histoire des organisations publiques.
- Le positionnement de la pshère publique dans le champ du management.
- Les différents courants de pensée en management public.
- Les principes fondateurs du management socio-économique.

COMPÉTENCES CIBLES :
- Savoir positionner les organisations de la sphère publique et leurs caractéristiques de fonctionnement.
- Maîtriser les principes de base du management socio-économique.

Contenu

1. Essai de positionnement et caractérisation de la sphère publique

1.1. Un peu d'histoire : pourquoi une sphère publique ?
1.1.1. Les raisons historiques : le droit régalien
1.1.2. Les réisons économiques : l'organisation de la production
1.1.3. Les raisons politiques : le pouvoir social

1.2. La diversité de la sphère publique
1.2.1. La fonction publique
1.2.2. Les entreprises publiques

1.3. Les frontières de la sphère publique
1.3.1. Une frontière imprécise : la quête incessante de critères
1.3.2. Le secteur public
1.3.3. Le service public
1.3.4. La fonction publique

1.4. Les caractéristiques de fonctionnement de la sphère publique
1.4.1. Le positionnement des organisations de la sphère publique
1.4.2. La question du statut
1.4.3. Les contraintes budgétaires
1.4.4. La relation avec le consommateur
1.4.5. La relation de service

2. Quel management pour la sphère publique ?

2.1. Les mouvances actuelles de la sphère publique et les changements de paradigmes

2.1.1. Les mouvances de l'environnement : économiques, géopolitiques, technologiques, socio-éculturelles, juridiques
2.1.2. Les transformations internes et les défis : adaptabilité, anticipation, pilotage et évaluation

2.2. L'inadaptation des modèles traditionnels d'approches de l'homme et de la motivation

2.3. L'apport des nouvelles approches managériales
2.3.1. Le new public management
2.3.2. Le management socio-économique

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRRENCE :
- H. Savall, "Enrichir le travail humain", Economica, nouvelle édition, 1999.
- A. Bartoli, "Le management dans les organisations publiques", Dunod, 1997.
- J. Chevallier, "Le service public", PUF, 1987.
- J. Chevallier et D. Lochak, "La science administrative", PUF, 1980.
- M. Crozier, "Le phénomène bureaucratique", Seuil, 1963.
- L. Rouban, "La fonction publique", La Découverte, 1995.
- H. Mintzberg, "Structure et dynamique des organisations", Les Editions d'Organisation, 1982.
- M. Weber, "Le savant et le politique", Editions 10/18, 1963.

OUVRAGE COMPLÉMENTAIRES :
- C. Grémion et R. Fraisse (sous la direction de), "Le service public en recherche. Quelle modernisation ?", La Documentation Française, 1996.
- A. Desreumaux, "Théorie des organisations", EMS, 1998.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
- Interrogation écrite
- Notation pendant les enseignements : oral de synthèse sur une problématique de management

Informations complémentaires

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS :
Positionnement des différents principes par rapport à des cas concrets et à l'actualité de la pshère publique.