06240009 - Marketing

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 39
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 15

Objectifs

Acquerir les bases de la connaissance et de l'évaluation d'un marché d'un point de vue stratégique et opérationnel.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Comprendre comment se structurent et se segmentent différents types de marchés matériels et immatériels.

COMPETENCES CIBLES
Ouverture internationale sur les marchés de demain.

Contenu

Plan de cours de Brigitte Gentil (30 h CM) :
Séance 1 : Introduction - Qu'est-ce qu'un marché ? L'analyse concurrentielle du marché. Séance 2 : Qui sont les consommateurs/acheteurs/utilisateurs ?
Séance 3 : Les études de marché comme outils d'aide à la décision de l'entrepreuneur. Séance 4 : La segmentation du marché et la décision du positionnement. Séance 5 : Les produits/solutions, les marques et noms de domaine. Séance 6 : La distribution et les enseignes. Séance 7 : Le prix existe-t-il vraiment ? Séance 8 : La communication media. Séance 9 : La communication hors media et les foires et salons professionnels internationaux. Séance 10 : L'immatériel ou les marchés de demain.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Lendrevie, Linden, Orsoni, Mercator, édition Dalloz
  • Helfer, Delerm, Orsoni, Les bases du Marketing, Vuibert, 2006

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES

  • Kapferer, Ce qui va changer les marques, éditions d'Organisation, 2005
  • Rapport Levy Jouyet, L'économie de l'immatériel, la croissance de demain, Minefi, 2006.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal : Ecrit, 3h Nature de l'épreuve : Cas

Contrôle continu : Interrogation écrite 1h et Notation pendant les enseignements Nature des Travaux et pondération : Dossiers

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cas, recueil d'articles, synthèses d'articles, construction / déconstruction / reconstruction de modèles correspondant à des marchés étudiés. PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Bonne culture générale sur les enjeux de la mondialisation. LECTURE(S) CONSEILLEE(S) : Revues "Stratégie" et "Marketing Magazine".