06220058 - Management de projet 1

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Objectifs

Il s'agit pour l'étudiant de mener un projet de communication de A jusqu'à Z. Le projet sera soit choisi par l'étudiant (après l'aval de l'enseingant), soit proposé par l'enseignant. L'étudiant constituera une véritable équipe avec trois ou quatre camarades.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Gestion de projet

COMPETENCES CIBLES
Chef de projet en communication

Contenu

1. Le management de projet
- Le rôle et les missions du chef projet
- Les étapes de la conduite de projet

2. Présentation des différents projets par les clients
- Brief et restitution du brief
- Choix du cas pratique et constitution d'une équipe

3. Travail en groupes et accompagnement personnalisé

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
Manager une équipe projet : pilotage, enjeux, performance, Picq, Thierry, 3e édition, Dunod, 2011.
Management de projet : fondements, méthodes et techniques, Boy, Jacques, De Boeck Université, DL 1999.

Contrôles des connaissances

Examen terminal : oral en groupe, 1 heure
Nature de l'épreuve : exposer le projet et sa résolution devant le client

Contrôle continu :
Nature des travaux et pondération : remise d'un power point retraçant les différentes étapes de la conduite de projet et sa résolution

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cous théoriques et rendez-vous personnalisés avec chaque groupe

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Bonnes connaissances de la méthodologie permettant de mener à bien une stratégie de communication

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Voir fiches sur "audit" et "stratégie"