Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

06200031 - Outils financiers et de gestion - Mise à niveau

Niveau de diplôme
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 30

Responsables

Objectifs

MISE A NIVEAU MARKETING (8h)
Ce cours a pour objectif de rememorer aux apprentis les concepts de base du marketing.

Contenu

MISE A NIVEAU MARKETING (8h)INTRODUCTION1 Définition2 Mission3 DémarchePREMIERE PARTIE : L'analyse du marché1 L'acheteur1.1 Le besoin1.2 Différents types d'achat1.3 L'achat complexe1.3.1 Le processus d'achat1.3.1.1 Le processus d'information1.3.1.2 Le processus de décision1.3.2 Les facteurs d'influence1.3.2.1 Les facteurs individuels1.3.2.2 Les facteurs d'environnement2 La segmentation2.1 Les raisons2.2 Définition2.3 La méthodologie3 La concurrence3.1 Le modèle de Porter3.2 L'analyse concurrentielle3.2.1 La position actuelle3.2.2 Le potentiel stratégique3.2.3 La capacité de réaction3.3 La lutte concurrentielle3.4 Le bon concurrentDEUXIEME PARTIE : La stratégie marketing1 La stratégie globale1.1 La cible1.2 La stratégie concurrentielle1.3 Le positionnement

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :

  • Philip Kotler "Principes de Marketing" Pearson Education 2007